Le plan du futur complexe sportif à l'horizon 2033.
Les infrastructures devront être achevées pour les Jeux des petits Etats en 2029. Les stades d'athlétisme ne représentent toutefois qu'une partie d'un projet bien plus ambitieux.
Après près de 15 ans de discussions, les préparatifs battent désormais leur plein à la mairie de Luxembourg. La capitale va enfin avoir son nouveau complexe d’athlétisme à Hamm, en remplacement du stade Josy Barthel. L’objectif est qu'il soit prêt d’ici fin 2028, dans la perspective des Jeux des petits Etats en 2029.
Un énorme projet très ambitieux avec un budget pluriannuel
La première partie du complexe sportif devrait coûter environ 140 millions d’euros, selon les estimations actuelles. Deux stades d’athlétisme sont prévus : un en plein air et un pour s'entraîner l'hiver, avec une salle. Environ 16,5 millions d'euros seront consacrés à la préparation du chantier. La construction des stades d’athlétisme avec la salle, ainsi que l’aménagement des abords, devraient atteindre 123 millions d'euros.
Sur le plan consulté par RTL, on peut voir à quoi devrait ressembler le plateau situé derrière les maisons de la rue des Peupliers et de la rue de Hamm en 2033.
La première étape consistera à aménager la partie dédiée à l’athlétisme. Sont prévus : deux stades d’athlétisme, l’un en plein air et l’autre avec une salle pour l’entraînement l'hiver. Une tribune est bien sûr aussi prévue. Elle sera utilisée pour la première fois lors des Jeux des petits États, en mars 2029.
Ce n’est qu’après cet événement que le site continuera d'être aménagé, avec cette fois une large part consacrée au football. Le terrain existant sur ce site disparaîtra et sera remplacé par deux nouveaux terrains, dont l’un destiné à l’entraînement. Deux salles de sport et, évidemment, une tribune complèteront le projet.
Des infrastructures pour tous
Le site accueillera également un parcours et des appareils de fitness et des mini-parcs, mais aussi des terrains de basket et de beach-volley, explique l’échevin aux Sports Simone Beissel. Pour compléter l’ensemble, la Ville construira une brasserie à proximité des terrains de football. Côté mobilité, un grand parking souterrain et une gare routière seront aménagés.
Ces infrastructures ne profiteront pas uniquement aux clubs, elles seront accessibles à tous... mais probablement seulement pendant les vacances scolaires, a-t-on laissé entendre au conseil communal.
Première phase des travaux: terrassement et viabilisation du terrain
Le temps presse, cela signifie qu’en mars, les préparatifs du terrain doivent commencer, c’est-à-dire les travaux de terrassement, avec une excavation pouvant aller jusqu'à 5 mètres de profondeur. Ensuite viendra la viabilisation du terrain, c’est-à-dire l’installation des réseaux d’eau, d’électricité et de communication. Ces travaux devraient être achevés en mai 2027.
Les Gréng et déi Lénk critiquent le manque d'information
Après le vote en octobre au conseil communal de la première phase du chantier, le collège des bourgmestre et échevins souhaite soumettre au vote avant Noël la deuxième phase des travaux.
Alors que la majorité des partis se montrent enthousiastes à propos du projet et ne l’ont pas remis en question, les Verts et déi Lénk se sont abstenus lors du premier vote. Bien qu’ils ne doutent pas de la nécessité de nouvelles infrastructures sportives, ils déplorent un manque de transparence. "Il est difficile de voter sur quelque chose sans connaître les détails de la prochaine étape", estime la conseillère communale verte Linda Gaasch.
La bourgmestre n’a pas souhaité fournir pour l'instant davantage de précisions à RTL sur ce qui sera réalisé en matière d’athlétisme. Le conseil communal doit d’abord être informé, ce qui pourrait se faire lors de la dernière séance de décembre.