La diffusion via FM et DAB+ est coûteuse. Les fréquences FM peuvent également être utilisées dans d’autres domaines.

C’est pourquoi il est possible qu’un jour la FM soit désactivée. Mais cela ne se fera pas du jour au lendemain : les auditeurs auront le temps de s’adapter aux nouveaux modes de diffusion. Dans quasiment tous les pays où FM et DAB+ fonctionnent simultanément, une période d’environ 10 ans est prévue avant l'abandon de la FM. Quant à savoir si cela se réalisera vraiment, cela dépendra finalement aussi de l'adoption de la réception radio numérique par les auditeurs. Dans d’autres pays, cette transition progresse lentement, la réception numérique prenant peu à peu le relais de l’analogique.

Le DAB+ est également plus économique. Premièrement, la puissance d’émission du DAB+ pour un certain nombre de stations est moins élevée qu’en FM. Cela implique un moindre coût énergétique. C’est vrai aussi globalement car chaque station n’a plus sa propre fréquence : toutes les stations émettent dans un multiplex, ce qui réduit la consommation d’énergie.

Le DAB+ est une méthode moderne de diffusion radio, offrant une meilleure qualité sonore et la possibilité de transmettre des informations supplémentaires. Par exemple, le DAB+ peut aussi être utilisé pour envoyer des messages à tous les appareils en cas de catastrophe, de la même manière que Lux-Alert sur les smartphones.

La radio par Internet offre déjà une partie de ces avantages. Mais la radio en ligne coûte de l’argent à l’auditeur. Il faut un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à Internet pour pouvoir écouter la radio. En réception mobile, il peut arriver que l’endroit où se trouve l'auditeur ne soit pas couvert, ou que la bande passante ne soit pas suffisante pour écouter la radio.

Le DAB+ est gratuit pour les auditeurs, à condition de disposer d’un appareil de réception. La couverture du pays est possible avec beaucoup moins d’antennes que pour l’Internet mobile. La qualité sonore est partout la même, tant que la réception est possible.

Pour les auditeurs, la numérisation de la radio signifie une meilleure qualité sonore et une meilleure réception mobile, sachant que 60% du temps, la radio s'écoute en voiture. De plus, elle offre un choix plus large de stations à écouter, avec davantage de variété dans les types de programmes proposés. L’effort demandé aux auditeurs est très faible, et il devient même parfois plus simple de trouver les programmes. La seule condition est de disposer d’une radio DAB+.

À long terme, la numérisation permettra aux stations de se diversifier, par exemple en proposant de nouveaux programmes. Elles peuvent également proposer des services supplémentaires à leurs auditeurs. En outre, le DAB+ est finalement plus économique, car il nécessite moins d’énergie pour la diffusion et les coûts sont répartis entre toutes les stations du multiplex. Cet avantage ne se concrétisera toutefois que lorsque la FM ne sera plus utilisée.

Retrouvez notre dossier DAB+: