Depuis son entrée en fonction en tant que Grand-Duc, Guillaume et son épouse Stéphanie effectuent une série de visites de courtoisie. Ce fut encore le cas ce jeudi aux Pays-Bas.

Le 3 octobre, le Grand-Duc Guillaume est devenu chef d’État du Luxembourg en succédant à son père le Grand-Duc Henri.

Depuis, le couple grand-ducal effectue des visites de courtoisie dans les pays qui entretiennent des liens particulièrement étroits avec le Grand-Duché. Cette fois, ils se sont rendus aux Pays-Bas, plus précisément à La Haye.

La Haye n’est pas la capitale des Pays-Bas, mais avec ses quelque 570.000 habitants, elle est la troisième ville du pays après Amsterdam et Rotterdam. Elle abrite à la fois le siège du gouvernement et le Parlement, et depuis 1831, elle est également la ville de résidence des souverains néerlandais.

Le premier point à l'ordre du jour de la visite du couple grand-ducal fut donc une audience auprès du couple royal néerlandais. Vers 9h, le chef de l’État luxembourgeois et son épouse ont été reçus au palais Huis ten Bosch

Vers 10h, le Grand-Duc s’est rendu au Catshuis, la résidence officielle du Premier ministre néerlandais. Il s’agit toujours de Dick Schoof. Si les Néerlandais ont élu un nouveau Parlement fin octobre, il faudra probablement encore patienter quelques mois avant qu’un nouveau gouvernement soit investi. D’ici là, Dick Schoof restera Premier ministre par intérim, lui-même ne s’étant pas représenté aux élections. Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Xavier Bettel, assistait à cette entrevue. Ce dernier a ensuite rencontré son homologue David van Weel. Les discussions ont porté à la fois sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et les Pays-Bas et sur les grands sujets internationaux.

Une visite du Parlement néerlandais, plus précisément du Sénat, la première des deux chambres, était ensuite au programme. Outre la présidente du Sénat, Mei Li Vos, le nouveau président de la Chambre des représentants, Thom van Campen, était également présent. Le Grand-Duc a signé le livre d’or.

Le dernier point à l’ordre du jour était une nouvelle entrevue avec le couple royal, cette fois au palais Noordeinde, en présence de la Grande-Duchesse. La réception a débuté par un passage sur le tapis rouge devant la haie d’honneur et s’est achevée par un déjeuner. Les hymnes nationaux n’ont pas retenti, car ce n’est pas prévu aux Pays-Bas lors d’une visite de courtoisie.

Vers 13h20, tout était déjà terminé. Après Bruxelles et Berlin, il s’agissait de la troisième visite de courtoisie du couple grand-ducal. Le dernier pays voisin est bien sûr la France. Une visite à Paris est prévue, mais aucune date n’a encore été fixée : il semble que le Président français Emmanuel Macron ait actuellement d’autres priorités.