Comme l'écrit l'ancien député et président honoraire de l'ADR dans une lettre adressée mercredi aux médias, il ne peut plus rester dans un parti menant une politique pro-Poutine.

Cette décision du président honoraire de l'ADR fait suite à la récente visite de Fernand Kartheiser, actuel eurodéputé ADR, à Sotchi, après un premier voyage en mai déjà. Il avait alors été expulsé de sa faction au Parlement européen, l'ECR, avant de réagir.

Sur place, l'eurodéputé aurait rencontré cette fois divers représentants de l'oligarchie russe et qualifié les Européens de bellicistes qui bloqueraient le processus de paix. Fernand Kartheiser refuserait également les sanctions contre la Russie, précise Robert Mehlen dans sa lettre, intitulée "La coupe est pleine !"

Dans ce contexte, il dénonce les propos ineptes du politicien européen issu de ses propres rangs, qui "relativiserait" la guerre d'agression russe en Ukraine. Il ajoute que Fernand Kartheiser se ferait "le propagandiste de la clique criminelle russe" et soutiendrait ouvertement la répression et la "terreur" dans le pays.

Le comportement de Fernand Kartheiser et le soutien apporté par le parti - dont Robert Mehlen a été président pendant vingt ans - à ses eurodéputés, ne sont plus compatibles avec "sa conception de l'État de droit, de la liberté et de la démocratie". Raison pour laquelle, à la fin de sa lettre, il annonce son départ de l'ADR et la restitution de son titre de président honoraire.