Au procès de l'agression mortelle à l'arme blanche à Bonnevoie en janvier 2021, le verdict devait tomber ce jeudi. Mais il faudra encore attendre.

Le 26 janvier 2021, en début de soirée, une rixe à l'arme blanche a éclaté à Bonnevoie. Il s'agissait en fait d'une querelle entre jeunes au sujet d'une vente de cannabis qui a dégénéré. L'un d'eux a succombé à un coup de couteau en plein cœur. Le procès des deux auteurs présumés s'est tenu à la mi-octobre devant la chambre criminelle du Tribunal d'arrondissement de Luxembourg. Ils sont poursuivis pour meurtre et coups et blessures volontaires. Le parquet avait requis une peine de 16 ans d'emprisonnement pour le suspect principal et six mois avec sursis intégral pour le deuxième prévenu, accusé lui de coups et blessures. Le verdict était attendu ce jeudi, mais il n'est finalement pas tombé.

La juge a demandé une nouvelle expertise des profils génétiques sur toute une série de vestes. Le laboratoire doit rechercher l’ADN des cinq jeunes impliqués ce jour-là dans la bagarre à Bonnevoie. Frank Wies, l’avocat de la famille de la victime, âgée de 18 ans à l’époque, explique que deux faits sont reprochés au principal accusé:

"Le premier, c’est que Raphaël a été poignardé et est resté à terre. Sur ce point, il n’est pas nécessaire d’une expertise pour savoir qui l’a fait. La question que la Cour vient de poser est : s’agissait-il d’un meurtre prémédité ou l’auteur ne souhaitait-il pas les conséquences qui en ont résulté ?"

Mais le second accusé dans le procès, un ami de la victime, a également été blessé à l’aine par un coup de couteau :

"Et là aussi, après quatre ans d’instruction, l’enquête n’a pas clairement établi qui en est responsable. Cela ne peut porter que sur ce point."

Car le copain du principal accusé avait lui aussi un couteau ce soir-là, qui n’a toutefois jamais été retrouvé. Cet adolescent n'a pas comparu au procès, car il avait 15 ans à l’époque.

Le jour suivant la rixe au couteau, la police avait saisi plusieurs vestes chez l’accusé principal, car il n’avait pas été clairement déterminé laquelle il portait. Frank Wies, à ce propos :

"Et ce sont précisément ces vêtements qui vont maintenant faire l'objet de cette expertise. Cela signifie que, comme je l’ai dit, mais ce n’est que spéculation, (..) il est probable que la Cour soit arrivée à la conclusion que ce point n’a pas encore été examiné. Les traces sur ces vêtements n’ont pas encore été analysées. Et qu'ils espèrent peut-être en tirer des réponses à la question : qui a blessé la deuxième victime ?"

Le jeune homme, également inculpé en raison de son implication dans la bagarre, n’a pas accablé l’accusé principal dans ses déclarations devant le tribunal. Il a affirmé qu’il ne savait pas quand la blessure avait été causée, car il ne l’avait pas ressentie immédiatement.

L’expertise devrait être disponible d’ici le 15 janvier. Une nouvelle date sera alors fixée pour la poursuite des débats.