Si la grippe arrive doucement au Luxembourg, le virus du Covid-19 circule à nouveau comme le montrent les nouveaux chiffres publiés ce jeudi par le ministère de la Santé.

Dans sa rétrospective hebdomadaire sur l’évolution des principales infections respiratoires aiguës, la direction de la Santé indique que les cas de Covid-19 grimpent, que la grippe grignote du terrain et que le virus respiratoire syncytial reste à un niveau bas.

12% de cas de Covid-19 en plus en une semaine

Au cours de la semaine du 6 au 12 octobre 2025, le nombre de cas positifs au SARS-CoV-2 a augmenté, passant de 261 à 293 cas, soit une hausse de 12 % par rapport à la semaine précédente.

Le graphique publié ce jeudi par le ministère de la Santé indique que début octobre 2025, le niveau de cas enregistrés correspond au pic de la même période, l'an passé.

RTL

© Graphique: Ministère de la Santé

Dans une interview accordée cette semaine à RTL, le Dr Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé, a reconnu que "avons actuellement un nombre assez important de cas de Covid", mais a aussitôt relativisé: "C'est une petite vague, comme nous en avions une l'année dernière. Rien d'extraordinaire donc."

Mais "la concentration virale détectée dans les eaux usées a diminué", assure le ministère de la Santé.

Les dernières données de séquençage disponibles révèlent que le variant XFG (49,2 %) et son sous-variant XFG.3 (33,5 %) prédominaient en septembre.

Le nombre de cas de grippe augmente légèrement

Au cours de la semaine 41, du 6 au 12 octobre 2025, le nombre de cas de grippe déclarés par les laboratoires a augmenté légèrement, passant de 12 à 22 cas. Le nombre augmente, mais reste à un niveau bas

Pendant la dernière semaine, il y a eu 100% de grippe A parmi les résultats typés.

Le RSV reste à un niveau bas 

Le nombre de cas de Virus respiratoire syncytial (RSV) déclarés par les laboratoires s’est stabilisé à 10 cas, inchangé par rapport à la semaine précédente, tout en demeurant à un niveau bas.

 À lire également:

L'automne débute et les virus circulent déjà au Luxembourg