
© Anne Wolff / RTL
Président de la Chambre des députés sous le dernier gouvernement Bettel, et aujourd'hui vice-président de l'institution, Fernand Etgen (DP) va prendre sa retraite.
À 68 ans, le député libéral a annoncé ce matin sur RTL qu'il mettra un terme à sa carrière politique à la fin de l'année.
Ses fonctions de députés seront reprises par Marc Hansen, candidat suivant sur la liste nord du DP, qui n’avait pas réussi à entrer au Parlement lors des élections de 2023. Fernand Etgen avait encore récemment été désigné rapporteur des projets de loi concernant l’extension du lycée de Clervaux et la construction de nouveaux laboratoires pour l’ASTA à Gilsdorf.
Originaire d’Ettelbruck, il est membre du Parti démocratique (DP) depuis 1977. Entre 1981 et 1988, il siégeait au conseil communal de Feulen, avant d’en devenir le bourgmestre pendant 18 ans.
Après les élections législatives de 2013, Fernand Etgen était devenu ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs au sein de la première coalition à trois partis. Puis il fut nommé président de la Chambre des députés sous la législature suivante, après les élections de 2018.