Lors d'une cérémonie réunissant dans la capitale luxembourgeoise les chefs d'Etat des pays voisins, le Grand-Duc Henri, 70 ans, abdiquera au profit de son fils aîné Guillaume, 43 ans, après un quart de siècle sur le trône. Mais qui est vraiment le nouveau Chef de l'Etat luxembourgeois? Voici le portrait brossé par Fabienne Swally.
Le prince Guillaume voit le jour le 11 novembre 1981. Depuis son plus jeune âge, il est sous le feu des projecteurs. En tant que premier enfant du futur couple grand-ducal, son destin est tout tracé. Il est destiné à succéder un jour à son père… et à devenir Grand-Duc du Luxembourg.
Guillaume est l’aîné des cinq enfants du couple royal formé par Henri de Nassau et la Cubaine Maria Teresa Mestre. Il a entamé sa scolarité dans la petite commune de Lorentzweiler, a été lycéen dans la capitale du Grand-duché, avant de partir étudier en Suisse puis à Sandhurst en Grande-Bretagne. C'est d'ailleurs une tradition familiale: Guillaume a fait comme son père, le grand-duc Henri, et son grand-père, le grand-duc Jean qui avant lui ont suivi une formation au sein de cette prestigieuse Académie Royale Militaire située à l'ouest de Londres. Guillaume a ensuite passé une double licence en lettres et sciences politiques à l’université d’Angers en France.
Guillaume a rencontré sa future épouse, la Comtesse Stéphanie de Lannoy, chez des amis en Allemagne, mais leur idylle n’a débuté que quelques années plus tard. Ils se sont mariés en 2012 et sont parents de deux garçons, Charles et François, nés en 2020 et en 2023.