Depuis plusieurs semaines, les médias étrangers publient des portraits du futur couple grand-ducal. Voici une petite revue de presse.

On dit que la presse people est souvent friande d'articles racoleurs, de photos de paparazzis et autres indiscrétions... Faut-il en conclure que le futur couple grand-ducale est trop "sage" pour déchaîner les passions comme pour une Kate Middelton ou un prince Harry ?

En tout cas, les articles sur le futur Grand-Duc Guillaume et la future Grande-Duchesse Stéphanie sont plutôt flatteurs et bienveillants, se contentant de présenter leurs parcours et quels aspects de leur personnalité...

Vanity Fair : Stéphanie, une future grande-duchesse "plus classique" que Maria Teresa ?      

"Quelles sont les familles royales européennes les plus élégantes ?" titrait Vanity Fair le 26 août dernier.

Le Luxembourg termine 7e de ce classement, avec ce commentaire : "La grande-duchesse Maria Teresa irradie une joie vibrante, colorée et sensuelle. Fervente adepte des grandes maisons internationales, son vestiaire respire la joie et la confiance. Mais derrière cette opulence, certains regrettent un léger manque de prise de risque. [...] Le 3 octobre 2025 marquera une étape : le relais passera à Stéphanie, future grande-duchesse. Plus classique dans ses choix, saura-t-elle insuffler une modernité attendue ?" Réponse à partir de ce week-end!

Paris Match : "Guillaume a une très belle sensibilité" confie son père

Le célèbre magasine Paris Match a publié en août dernier une interview exclusive du Grand-Duc Henri, dans laquelle il avoue qu'il va "de mieux en mieux", qu'il se sent "totalement libre" et ayant pleine confiance en son fils Guillaume qui reprendra officiellement les fonctions de Chef d'État du Luxembourg.


En juin dernier, le magasine avait également parlé du documentaire retraçant ses 25 ans de règne, dans lequel Guillaume déclare notamment qu'il "espère avoir hérité du meilleur de mes deux parents", estimant avoir "la spontanéité dans le contact avec les gens" de sa mère et le "sens du devoir" de son père.

Son père qui déclare très confiant pour l'avenir Guillaume étant "très bien formé. C'est un garçon qui est très intelligent, il a une très belle sensibilité également".

Vanity Fair : "La signification secrète des bijoux de la princesse Stéphanie de Luxembourg"

Autre article de  Vanity Fair publié le 28 août , consacré cette fois-ci à "la signification secrète des bijoux de la princesse Stéphanie de Luxembourg".

"En tant que nouvelle première dame, ou grande-duchesse, du Luxembourg, Stéphanie apprendra sans doute les ficelles du métier auprès de sa belle-mère, la grande-duchesse Maria Teresa, qui porte ce titre depuis 25 ans. C'est en tout cas ce que suggère un nouveau portrait du futur couple grand-ducal, dans lequel Stéphanie porte une série de bijoux hérités du passé, symbole de son nouveau rôle royal" écrit le titre.

Sur ces photos, "la princesse Stéphanie fait preuve d'une élégance royale intemporelle sur le cliché, portant une robe crème à encolure Bardot. Ses cheveux blonds sont élégamment coiffés en chignon." "Mais ce sont surtout ses bijoux qui donnent le ton. Clin d'œil à des générations d'histoire familiale, ils montrent que la princesse est plus que jamais prête à accéder au pouvoir. Un bracelet en or, orné d'émeraudes, est posé sur le poignet de Stéphanie, tandis qu'une paire de boucles d'oreilles à volutes, en émeraude également, encadre son visage. Ces bijoux ont une signification très importante, puisque les boucles d'oreilles remontent à - au moins - trois générations, comme le révèle le blog spécialisé The Court Jeweller. Elles ont d'ailleurs été portées à maintes reprises par la grande-duchesse Maria Teresa au cours du dernier quart de siècle."

Notélé : Stéphanie "s'engage dans la promotion de l'art luxembourgeois"

"Ce vendredi 3 octobre 2025 sera à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du Grand-Duché du Luxembourg mais aussi dans celle du village d'Anvaing" écrit ce jeudi le site belge Notélé, rappelant que la comtesse Stéphanie de Lannoy, née le 18 février 1984 à Renaix (région flamande), a grandit dans la propriété familiale du château d'Anvaing.

La cadette des huit enfants du Comte et de la Comtesse de Lannoy a effectué ses études secondaires dans le Nord de la France et à l'Institut de la Vierge Fidèle à Bruxelles, avant d'être diplômée en philologie germanique à l'Université Catholique de Louvain et à la Humboldt Universität de Berlin. Ce qui explique que "outre le français, sa langue maternelle, elle s'exprime couramment en luxembourgeois, allemand et anglais."

Et de préciser que "La future Grande-Duchesse Stéphanie porte un intérêt particulier à la protection de l'enfance et aux neurosciences." "Depuis toujours, elle a un vif intérêt pour la musique classique et se passionne pour l'art et l'artisanat. Elle s'engage ainsi dans la promotion de l'art luxembourgeois sur la scène nationale et internationale, lançant avec son époux l'association "De Mains de Maîtres Luxembourg".

Gala : "C'est l'âge idéal pour reprendre le flambeau"

À quelques semaines de la passation de pouvoir, la Grande-Duchesse Maria Teresa a accordé une interview au magazine Gala. Elle s’est notamment confiée sur le futur Grand-Duc : à 43 ans, "c’est l’âge idéal pour reprendre le flambeau. Il ne fallait pas le laisser trop longtemps dans la position d’héritier. 
Gala qui a publié ce jeudi un autre article évoquant les "confidences de Guillaume avant le grand jour". Confidences qui datent en réalité d'octobre dernier, lors d'une interview qu'il a accordé à... RTL Today! "Je suis stressé" avait-il confié, avant de poursuivre : "Je savais depuis longtemps que ce moment viendrait. Mais quand il arrive, c’est une tout autre histoire, et je suis un peu nerveux". Guillaume de Luxembourg avait ensuite expliqué : "C’est un tout autre aspect des responsabilités, se familiariser avec la politique internationale et la diplomatie, les décrets à signer, tout l’aspect législatif, que je ne maîtrise pas parfaitement non plus".

Monarchie et dynasties du monde : "Guillaume, héritier bien formé, apparaît comme une relève naturelle"

Le site "Monarchie et dynasties du monde"  a publié en juin dernier un portrait flatteur, estimant que "la famille grand-ducale incarne, pour une large majorité de Luxembourgeois, une stabilité précieuse."  

"Le Grand-Duc Henri, en fonction depuis 2000, a incarné cette continuité, tout en modernisant peu à peu l’image de la monarchie. Son fils Guillaume, héritier bien formé et très engagé sur les questions économiques et sociales, 43 ans, père de deux enfants, apparaît comme une relève naturelle."

Et d'ajouter : "La monarchie luxembourgeoise, loin d’être un vestige dépassé, demeure un ciment identitaire, incarnant l’équilibre entre tradition et modernité. Dans un monde traversé par les crises politiques, économiques et culturelles, le Grand-duché semble avoir trouvé dans sa monarchie une figure d’unité et de stabilité."