
© RTL
Alors qu'il a finalement annulé toutes les interviews à la presse luxembourgeoise en cette dernière ligne droite de règne, le Grand-Duc Henri s'est livré "intimement" à Paris Match.
Notre Chef d'État paraît plutôt heureux dans le dernier numéro du magazine français Paris Match, dans lequel il pose en Une avec un Hibou grand-duc. Derrière lui se dresse le château de Vianden.
Dans l'article, le Grand-Duc Henri se livre à six semaines de son abdication et avoue qu'il va "de mieux en mieux", se sent totalement libre et a pleine confiance en son fils Guillaume qui reprendra officiellement les fonctions de Chef d'État du Luxembourg le 3 octobre prochain.

"Roadtrips à travers l'Europe, tour en moto sur l'Himalaya"
La Grande-Duchesse Maria Teresa est également présente dans l'interview, et souligne une grande complicité dans le couple. Elle explique vouloir continuer ses engagements sociaux, tout comme le Grand-Duc Henri dans la protection de l'environnement et le Comité international olympique.
Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa se retireront au château de Fischbach, là où ont grandi leurs enfants. Le couple "se réjouit de sa nouvelle liberté" et admet que "vivre dans une prison dorée n'a pas toujours été facile". Maria Teresa a confié à Paris Match rêver de roadtrips en Europe alors qu'Henri se voit plutôt en haut de l'Himalaya en moto.
Même si de nombreuses parties de l'article ont déjà été révélées dans d'autres interviews, les représentants de la presse luxembourgeoise pourraient ressentir un peu de jalousie suite à la parution d'un article proposant un "regard intime" dans la vie du couple grand-ducal dans la presse étrangère après 25 ans de règne. Surtout qu'un rendez-vous fixé au 13 juin pour les différents organes de presse luxembourgeois a été annulé au dernier moment, avec pour raison un format qui ne correspondait plus au couple grand-ducal.
Toutes les demandes de RTL, pour accompagner le Grand-Duc et/ou la Grande-Duchesse avant la passation de pouvoir ont été refusées, même sous forme de reportage. Comment se sentent-ils après 25 ans de règne, comment ont-ils vécu ces bons et mauvais moments, quels sont leurs plans pour l'avenir... des questions qui restent pour le moment sans réponse. Mais l'équipe de RTL ne perd pas espoir.
Le hibou représente symboliquement la sagesse et le savoir, dans certains pays il est porteur de chance alors que dans d'autres il amène le malheur.