La plupart des gens au Luxembourg sont harcelés quasi quotidiennement par de faux mails, de faux concours ou de faux courriers de la police.

Il s’agit cette fois d’une publicité générée par l’intelligence artificielle pour inciter à cliquer sur un lien suspect.

Il y est fait référence à une interview dans laquelle la journaliste de RTL Mariette Zenners aurait expliqué dans l'émission "Kloertext" de Caroline Mart, comment obtenir, à partir d'une mise de 250 euros, un million d'euros en 12 à 15 semaines via la plateforme TokenCore.

RTL

En suggérant que l'interview a été publiée dans le Tagesschau, les escrocs veulent gagner la confiance des gens.

Il y est affirmé que Madame Zenners aurait voulu payer 20.000 euros pour que le nom du logiciel ne soit pas mentionné, et elle se serait trompée en parlant en direct dans l'émission. Toute l'interview est montée comme si elle avait été publiée sur le site d'information du "Tagesschau", avec des captures d'écran montrant comment Caroline Mart aurait immédiatement gagné de l'argent via la plateforme TokenCore en quelques minutes seulement.

RTL

L'émission "Kloertext" est soudain devenue "Forum" sur cette capture d'écran, tandis que l'article commençait par "Illner".

Les escrocs sont décidément créatifs, car plus loin il est même écrit que l'émission en direct a dû être interrompue parce que la Banque centrale du Luxembourg avait appelé la rédaction.

Il est également indiqué que le rédacteur en chef du Tagesschau a personnellement testé la plateforme de cryptomonnaie et qu'il a lui aussi réalisé des profits colossaux en peu de temps… plus de 4.000 euros en une semaine. Un relevé de compte de BGL BNP Paribas est ensuite montré, indiquant un montant final de 35.564,63 euros, après un investissement de seulement 270 euros.

Tout cela est bien entendu faux, c'est une arnaque

En outre, l'article, qui aurait soi-disant été publié sur le site Internet du Tagesschau, portait le titre "TV-Eklat bei Illner" ("Scandale télévisé chez Illner", qui fait vraisemblablement référence à Maybrit Illner, qui n'a cependant rien à voir avec l'émission Kloertext sur RTL Lëtzebuerg. Il y a donc de nombreux indices qui devraient amener à comprendre que tout est complètement inventé et concocté uniquement pour inciter les gens à cliquer sur un lien en leur faisant miroiter de gros gains avec un petit investissement.

Si vous voyez ce message ou un message similaire sur les réseaux sociaux ou d’autres médias, vous pouvez  vous-même signaler ce contenu.

Exemples d'autres publications sur Facebook avec de fausses interviews 

Les arnaques de ce type sont de plus en plus fréquentes sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux, par exemple avec Jean-Claude Juncker ou avec Lynn Cruchten.