
© RTL-Grafik
Une vidéo, qui prétend provenir de RTL, circule actuellement sur les réseaux sociaux. Mais il s'agit d'une arnaque.
Vous constatez au premier regard qu'il s'agit d'une fausse vidéo par le fait qu'elle n'est pas publiée par l'une des pages web officielles de RTL, mais par un certain "James Burnip", qui serait un musicien australien, selon sa page.
Le texte sur la vidéo éveille aussi les soupçons. Vous pouvez y lire dans un mélange remarquable et erroné de caractères minuscules et majuscules: "GUiLLAUME: "DiES iST EiN NEUER ABSCHNiTT iM LEBEN EiNES JEDEN LUXEMBURGERS" (Guillaume: "Ceci est une nouvelle étape dans la vie de chaque Luxembourgeois). Non seulement le texte n'est pas écrit dans la police de caractères de RTL, mais il est également rédigé en allemand - un autre indice clair que la vidéo intitulée "Nur für Luxemburger" est un faux.
Si vous regardez la vidéo, il devient évident qu'une véritable vidéo RTL a été prise comme base et a été ensuite doublée par une nouvelle voix. La présentatrice de RTL Lynn Cruchten, qui présente toujours les nouvelles en luxembourgeois, a manifestement été doublée par une voix allemande.
Dans la véritable vidéo, le flash RTL du 8 octobre, que nous avons également intégrée ici dans l'article, il est question de la prestation de serment du Grand-Duc héritier Guillaume en tant que Lieutenant-Représentant. Dans la fausse vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, ces images sont utilisées pour faire croire que le Grand-Duc héritier Guillaume a fait de la publicité à la Chambre pour une plateforme avec laquelle les Luxembourgeois "rembourseront leurs dettes en un mois" et pourront "prendre leur retraite".
Cela a manifestement été inventé de toutes pièces dans le but d'arnaquer des lecteurs crédules.
Enfin, le lien figurant à la fin de la fausse vidéo mène également à une fausse page conçue dans le style RTL. Vous y trouverez un "article" dans lequel la famille grand-ducale, et surtout le Grand-Duc héritier Guillaume, semble faire la publicité d'une plateforme crypto. Mais cela aussi est inventé de toutes pièces.
Si vous ne faites pas preuve de prudence, vous finissez rapidement, via un hyperlien, sur une page où vous êtes invité à "investir" de l’argent, avec la promesse que la somme doublera "comme par miracle" d’ici la fin de la journée, voire décuplera en quelques jours.
Ne comptez toutefois pas sur un retour sur investissement dans ce cas.

Dans cette fenêtre sur la page frauduleuse, les arnaqueurs tentent d'obtenir les données et l'argent de leurs victimes. Le lien a été flouté. / © Screenshot