
© Les Bergeronnettes
Elles vivent en Belgique et au Luxembourg et partagent la même passion pour le vélo. 26 Bergeronnettes se sont "envolées" de Leudelange pour un gros défi sportif et caritatif de quatre jours.
Bonheur en pédalant, bonne humeur dans l'effort et solidarité avec les femmes a qui la vie ne sourit pas forcément. Telle pourrait être, en résumé, la "vélosophie" des filles qui forment les "Bergeronnettes", un club de cyclistes amateurs de la région d'Arlon, exclusivement féminin.
Elles pédalent toute l'année, que ce soit les week-ends ou durant la semaine pour se rendre au travail en groupe au Luxembourg, et une fois par an, elles relèvent, ensemble, un défi à vocation caritative.
"Pour cette année 2025, nous avons décidé de passer dans cinq pays et de parcourir 500 km", résume Nathalie Hanus. Parties vers 6 heures du matin du siège du Foyer à Leudelange jeudi, les Bergeronettes devraient arriver dimanche au Liechtenstein en passant par la Forêt Noire. Leurs compteurs devraient tout de même afficher 3.000 mètres de dénivelé positif au final!
Leur but, cette année, est de soutenir l'association L’Archée, une maison d’accueil pour femmes en situation difficile. "L’Archée les héberge pendant 18 mois au maximum pour leur permettre de se réinsérer. Il peut s’agir de femmes victimes de violences conjugales, de réseaux de prostitution, réfugiées, etc", explique Nathalie Hanus.

© Les Bergeronnettes
Pour collecter des fonds (déjà 4.500 euros ce vendredi à midi), les Bergeronnettes ont créé un site dédié à leur Bergero-Challenge 2025. Un challenge sportif organisé durant toute cette semaine de la semaine de la mobilité.
À lire également:
Au boulot sans les bouchons: Elles co-vélotafent et "c'est le bonheur!"