
Le gouvernement veut être pionnier dans le domaine de la mobilité intelligente et innovante. Les navettes électriques et autonomes, inaugurées lundi à Belval, font partie de la solution.
Depuis près d'un mois, les habitants d'Esch-Belval bénéficient de deux navettes autonomes gratuites exploitées par les CFL. Elles sont destinées à couvrir le "dernier kilomètre", par exemple pour se rendre de la gare à l'université ou au travail. Ces navettes se veulent complémentaires aux autres solutions de mobilité. Les véhicules ont officiellement été inaugurés à Belval lundi.
Les navettes ont été développées par le constructeur néo-zélandais OHMIO, acteur mondial spécialisé dans les véhicules autonomes. Elles disposent de huit places et, conformément à la loi, doivent être équipées d'un "conducteur de sécurité", c'est-à-dire d'une personne capable de prendre le relais manuellement en cas d'urgence. Les véhicules électriques et autonomes parcourront un trajet de 4 kilomètres du lundi au vendredi, de 9 h à 14 h. Les horaires peuvent être ajustés en fonction de la demande des clients.
Le transport en navette est gratuit. Pour la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, ce projet constitue une étape importante vers une mobilité intelligente et innovante : "Nous savons que nous manquons de chauffeurs au Luxembourg. Je sais aussi que beaucoup s'inquiètent - et j'en parle avec les syndicats - du fait que tous les chauffeurs seront licenciés à un moment donné, quand tout sera autonome. Il s'agit d'une offre complémentaire. L'objectif n'est pas de supprimer tous les chauffeurs de bus. Nous sommes effectivement en pénurie, mais nous voulons aussi mieux nous positionner pour l'avenir, ce qui ouvre la voie à de nouveaux métiers".
Le trajet via Belval est parfois assez compliqué, notamment en raison de l'étroitesse des routes ou de la présence d'arbres et de haies. Des lasers et des capteurs permettent de détecter d'éventuels obstacles. Alors, comment pourrait-on actionner un frein d'urgence si un simple pigeon passe devant pare-brise?
Les CFL appellent les piétons circulant à Belval à la prudence lors du passage des navettes autonomes et à ne pas traverser la chaussée trop près des véhicules, afin d'éviter un freinage d'urgence automatique inutile, susceptible d'être désagréable pour les passagers. Marc Wengler, PDG des CFL, estime que la mobilité autonome jouera un rôle de plus en plus important à l'avenir: "Nous constatons que l'intelligence artificielle, les capteurs et la mise en réseau peuvent être intégrés aux transports publics. C'est une chose, et la deuxième est notre stratégie d'entreprise, qui nous permet d'occuper davantage de place dans l'ensemble de la chaîne de mobilité."
Pendant un an et demi, tous les scénarios possibles ont été testés à Belval, quelles que soient les conditions météorologiques.