Les CFL viennent d'annoncer le déploiement de bus-navettes autonomes depuis ce lundi 11 août sur le site de Belval. Dans ces véhicules, le chauffeur a été remplacé par un "opérateur de sécurité" qui n'intervient qu'en cas de problème.

La mobilité autonome débarque petit à petit au Luxembourg.

En témoigne le lancement, ce lundi, des premiers bus-navettes autonomes des CFL dans le secteur de Belval. Quatre capteurs LIDAR (Laser Imaging Detection and Ranging) assurent une vision à 360 degrés et, combinés à des capteurs à ultrasons, ils permettent l’identification d’obstacles.

Ces navettes électriques circulent à une vitesse maximale de 25km/h en suivant un itinéraire virtuel programmé. L’itinéraire de quatre kilomètres dessert quatre arrêts :

  • Kannercampus / CIPA
  • Lycée Bel-Val
  • Avenue du Rock’n’Roll (P+R)
  • Université.

Dans un premier temps, les navettes autonomes des CFL circulent du lundi au vendredi de 9 à 14 heures, une fois par heure. Les horaires pourront être adaptés en fonction de la demande de la clientèle.

Les navettes disposent chacune de huit places assises et sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. Précision importante des CFL : conformément à la législation luxembourgeoise, un "opérateur de sécurité" est présent à bord pour prendre le contrôle si nécessaire, par exemple en cas d’urgence. Quinze collaborateurs et collaboratrices des CFL ont été formés à cet effet.

D’origine néo-zélandaise, les navettes ont déjà parcouru plus de 5.000 km "afin de tester et de sécuriser tous les scénarios potentiels en conditions réelles et donc d’offrir une expérience fluide et confortable aux clientes et clients" assurent les CFL.

Les CFL demandent cependant aux piétons circulant à Belval "de faire preuve de vigilance lors du passage de la navette afin d’éviter tout freinage automatique inutile qui serait inconfortable pour les personnes se trouvant à bord".