Plusieurs survols "suspects" ont été enregistrés par les autorités allemandes et britanniques depuis plusieurs mois. Le Luxembourg écarte toute menace à ce stade.

Le gouvernement se montre rassurant. Contrairement aux autorités britanniques, qui ont recensé plusieurs survols "suspects" d'installations sensibles par des drones, à ne pas confondre avec l'incursion de drones russes en Polognele Luxembourg semble épargné.

"Aucun cas de vol suspect n’a été signalé au Haut-Commissariat à la Protection nationale (HCPN) par un opérateur d’infrastructure critique depuis le début de l’année" confirment les ministres, dans une réponse à une question parlementaire d'André Bauler (DP).

Le problème est toutefois pris au sérieux car, en Allemagne, ces vols suspects ont notamment eu lieu sur des zones militaires. Notamment le site de fabrication des avions de combat Eurofighter, celui d'Airbus Defence and Space ou encore un site militaire au sud de Nuremberg.

En 2025, 39 appels à la police ont été enregistrés concernant des vols de drones indésirés. Mais "la majorité concernaient des survols de
maisons privées, de jardins ou de champs dans le but d’observer le gibier" précisent les ministres. Certains ont également eu lieu dans des "no fly zones" luxembourgeoises (le pays en compte plusieurs, autour de l'aéroport notamment, à Diekirch et Ettelbruck, à Esch-sur-Alzette...).

Ces survols n'ont que très rarement donné lieu à des interpellations ou des confiscations de matériel. Une exception : un vol de drone à la gare de Luxembourg-ville. Les pilotes étaient des touristes et un agent de sécurité avait pu leur faire effacer les images captées ce jour-là.

Pour rester alertes face à cette menace nouvelle, les services de l'État "mènent des actions de sensibilisation auprès des opérateurs d’infrastructures critiques concernant les menaces ciblant ces infrastructures".