
© RTL Archives
Le Premier ministre Luc Frieden et le ministre des Finances Gilles Roth doivent répondre ce lundi après-midi devant la commission des Finances du parlement.
Les virements effectués par la Banque et caisse d'épargne de l'État dans la vaste affaire de fraude chez Caritas, et le contrôle des virements de ces millions seront au cœur des débats politiques ce lundi après-midi.
Suite à l'annonce publique d'une amende de 5 millions d'euros infligée par la CSSF à la Spuerkeess, le Premier ministre Frieden et le ministre des Finances Gilles Roth auront une entrevue avec les députés de la Commission des Finances de la Chambre ce lundi après-midi.
La Spuerkeess avait déjà reçu une lettre d'injonction de la CSSF il y a cinq ans, contenant un certain nombre de mesures claires à mettre en œuvre, notamment en matière de filtrage des transactions et de vérification de l'exhaustivité des informations relatives aux paiements. Le gouvernement regrette expressément que des lacunes structurelles subsistent dans le contrôle des transactions de la caisse d'épargne et que celle-ci ait reçu une nouvelle sanction administrative.
C'est ce qu'écrit le ministre des Finances, Gilles Roth, dans sa réponse à une question parlementaire du député de l'adr, Tom Weidig.
La Spuekeess élaborera d'ici novembre un plan avec un cabinet de conseil international pour améliorer la qualité de sa lutte contre le blanchiment d'argent et contre le terrorisme.
À lire également:
Spuerkeess sanctionnée : une grosse amende et beaucoup de questions
La Spuerkeess propose à la Commission des Finances de lui fournir des explications