Après l'arnaque au faux site web de la BIL, qui a fait de nombreuses victimes, des clients en colère ont décidé de se regrouper ce dimanche. C'est justement le jour qu'a choisi la BIL pour publier un communiqué, en annonçant avoir porté plainte auprès du Parquet.

Une seconde d'inattention, un mauvais clic et ce sont 6.500 euros qui disparaissent. C'est ce qui est arrivé à Alice Pauly le dimanche 5 juillet. Il ne s'agit pas d'un cas isolé. D'autres clients de la BIL ont également été victimes d'escroquerie après avoir confondu un faux site web avec le vrai site de la banque.

Plus de vingt personnes, toutes victimes de cette arnaque, se sont senties abandonnées par leur banque, et se sont donc réunies cet été dans l'espoir d'obtenir reconnaissance et indemnisation.

Une réunion organisée par ces victimes aura lieu ce dimanche après-midi. Quelques heures avant la réunion, la BIL a justement publié un communiqué de presse.

Dès le début de la lettre, la banque "réaffirme son engagement dans la lutte contre la cybercriminalité" et affirme qu'elle mettra tout en œuvre pour venir en aide aux victimes. "Nous savons que derrière chaque cas de fraude, il y a des victimes, dont certaines se retrouvent en grande difficulté. Nous faisons tout notre possible pour les accompagner au mieux et pour éviter que ces situations ne se reproduisent", déclare Jeffrey Dentzer, CEO de BIL.

Une partie de l'argent volé aurait pu être récupérée plus tôt. Le montant n'est pas précisé. L'ampleur exacte de l'escroquerie reste également officiellement incertaine. Dans le cas de certaines personnes, l'argent a été transféré à l'étranger si rapidement qu'il a disparu.

La BIL dit suivre "chaque cas de près. Des procédures judiciaires et bancaires sont en cours. Comme elles impliquent plusieurs juridictions et institutions financières, ces procédures sont longues et complexes, et ne garantissent pas la récupération des fonds." Et d'ajouter : "Nous comprenons que cette incertitude est difficile à vivre pour les victimes. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour y apporter un suivi rigoureux. Nous travaillons étroitement avec les autorités et la place financière luxembourgeoise", déclare Nicolas Remarck, Responsable de la Cybersécurité.
 
La BIL, "qui est aussi une victime dans cette affaire, a décidé de porter plainte auprès du Parquet du Tribunal d’Arrondissement de Luxembourg, tout en se réservant le droit de se constituer partie civile".

La banque précise également avoir porté plainte auprès des banques étrangères où transitait l'argent volé. Il appartient désormais à la justice de faire son travail.