Plus de 10 millions d'euros, c'est le montant qui attend les quatre communes de la Nordstad, mais seulement si elles arrivent enfin à fusionner.

La Nordstad, une idée qui traîne déjà depuis 50 ans, en vain.

De nos jours, les 4 communes reçoivent 99,5 millions de la part du Fonds de dotation globale des communes. En cas de fusion, la "nouvelle commune" Nordstad percevrait 110,5 millions d'euros, soit 11% de plus que maintenant.

La volonté de fusionner doit venir du cœur des communes, comme l'indique Léon Gloden dans sa réponse à une question parlementaire du député André Bauler (DP). Chaque procédure est accompagnée par le ministère et les groupes d'experts en matière de fusion.

Le ministre n'a cependant pas souhaité préciser les projets concrets que voulaient réaliser les quatre communes impliquées dans la fusion.

Prochain rendez-vous pour la Nordstad: le référendum du 27 novembre à Erpeldange-sur-Sûre. Si une majorité des résidents se prononce en faveur d'une fusion, un autre référendum sera organisé en 2027, cette fois dans les 4 communes restantes: Diekirch, Ettelbruck, Schieren et Erpeldange.

Colmar-Berg et Bettendorf ne font désormais plus partie des discussions.