L'économie luxembourgeoise ne sera pas fortement impactée par les droits de douane américains, a assuré le Premier ministre Luc Frieden, suite aux critiques formulées cette semaine par l'ADR, selon lesquelles cet accord serait néfaste pour l'économie luxembourgeoise.

Le Luxembourg exporterait peu directement vers les États-Unis et une grande partie de notre économie ne serait pas affectée, explique le premier ministre.

Luc Frieden a également réagi aux projets budgétaires de la Commission européenne, critiqués par l'ADR, qui prévoit une nouvelle taxe sur le tabacLa Commission envisage une augmentation de 258 % de la taxe sur le tabac à rouler et de 139 % sur les cigarettes, Il s'agit d'une hausse différentiée des taxes sur le tabac dans l'Union Européenne, en fonction du pouvoir d'achat de chaque pays. Le Grand-Duché ayant le pouvoir d'achat plus élevé d'Europe, la facture risque donc d'être salée.

On imagine donc sans peine que le Luxembourg s'oppose à cette mesure, étant donné que les accises sur le tabac rapportent beaucoup aux caisses de l'État. Rappelons que les clients viennent pour la grande majorité de l'étranger : moins de 5% du tabac vendu au Luxembourg est consommé dans le pays.

De nombreux autres pays se montrent également réticents. Cependant, selon Luc Frieden, des discussions  se poursuivront au moins jusqu'à la fin de l'année prochaine. Le premier ministre prévient que le Luxembourg marquera son opposition à ce projet en raison des dommages financiers plus importants que le Luxembourg subirait par rapport à d'autres pays en raison de ces éventuelles nouvelles taxes.

À lire sur ce sujet :  Un scénario à +60% : Le prix du tabac pourrait bien flamber au Luxembourg