Ce n'est pas un scoop, les Luxembourgeois sont bien lotis. Plusieurs indicateurs permettent de le démontrer, mais l'indice SPA (standard de pouvoir d'achat) a l'avantage de gommer les différences de prix entre les Etats. Et là encore, le Luxembourg se classe à la première position.

Le pouvoir d'achat varie énormément d'un pays à l'autre en Europe. Mais en clair, les Luxembourgeois peuvent-t-ils acheter la même quantité de biens et de services que les Français, les Belges ou les Allemands?

Pour gommer les différences de prix entre les pays de l'UE, les économistes utilisent une unité monétaire artificielle: le SPA, pour standard de pouvoir d'achat. Un SPA permet de se procurer la même quantité de biens et de services dans tous les pays, quels que soient les prix.

Et c'est au Luxembourg que le pouvoir d'achat est le plus élevé avec 34.000 SPA. C'est  38 % au-dessus de la moyenne de l'UE. L’Autriche (28.800 SPA), et les Pays-Bas (28.700 SPA) complètent le podium d'après les chiffres d'Eurostat.

Si l'on compare le Grand-Duché avec ses voisins, c'est l’Allemagne (28.500 SPA) qui s'en sort le mieux devant la Belgique (28.200 SPA) puis la France (26.300 SPA). La consommation française par habitant représente quand même 108 % de la moyenne européenne.

Les pays du sud sont moins bien lotis, ainsi les Italiens (25.000 SPA), les Espagnols (21.800 SPA), et les Portugais (21.700 SPA) ont un pouvoir d'achat moindre.

Enfin les habitants des pays d’Europe centrale et orientale ont le pouvoir d’achat le plus modeste. La Bulgarie (17.900 SPA) et la Hongrie (17.200 SPA) sont en queue de classement.