
© canva
Dès samedi, Post Luxembourg anticipe les nouvelles règles douanières et suspend l'envoi de colis vers les États-Unis, comme la plupart des postes nationales européennes. Mais une solution alternative est proposée au Luxembourg.
En raison du récent durcissement des règles douanières américaines, le groupe Post a annoncé vendredi qu'il allait suspendre dès ce samedi 23 août les envois de colis vers les Etats-Unis. Tous les envois de marchandises vers les États-Unis, quelle que soit leur valeur, seront dorénavant soumis à des droits de douane. Mais l'envoi de documents par voie postale reste possible sans restriction.
Par décret du 30 juillet, les autorités américaines prévoient en effet de supprimer de l’exemption de droits de douane jusque-là applicable aux envois d’une valeur allant jusqu’à 800 dollars.
"Plusieurs points opérationnels et techniques restent à ce jour non clarifiés" dans les guidelines officielles, explique Post via communiqué. Ce qui "rend impossible, pour le moment, l’envoi de colis vers les Etats-Unis via le réseau postal".
Solution alternative proposée
Le décret n’entrera en vigueur que le 29 août, mais la suspension est anticipée pour "éviter que des colis expédiés entre-temps ne soient bloqués dans le flux postal", prévient Post.
En attendant que Post Luxembourg puisse se retourner et mettre en place des procédures nécessaires au sein de son réseau, le groupe propose aux particuliers et professionnels de continuer à expédier leurs colis vers les États-Unis en passant par le réseau express international DHL avec lequel Post travaille en partenariat. Offre disponible uniquement dans les "Espaces POST" et les bureaux de poste, mais pas dans les "Points POST" situés chez des partenaires.
En France, en Allemagne et ailleurs
En France, La Poste suspendra dès lundi les envois de colis vers les Etats-Unis, en dehors des envois de cadeaux entre particuliers de moins de 100 euros.
Cette annonce intervient quelques heures après que la poste allemande a pris des mesures similaires, restreignant considérablement, "de manière provisoire", l'envoi de colis et de marchandises vers les Etats-Unis.
D'autres postes nationales européennes ont pris le même pli: "A titre d’exemples, BPost (la poste belge), Correos (la poste espagnole), PostNord (le réseau suédo-danois), Deutsche Post (la poste allemande), ou encore Austrian Post (la poste autrichienne) ont déjà annoncé l’interruption des envois de colis postaux à destination des Etats-Unis", a rappelé La Poste dans son communiqué.
À lire également:
Les voitures à 15%, mais pas d’exemptions pour le vin
PlayStation, Pepsi et d'autres augmentent leurs prix
Les Etats-Unis et l'UE ont "conclu un accord", annonce Trump