La majorité des socialistes avec le CSV ne devrait normalement pas voir la fin de l'année.

Un incident politique s'est déroulé le 15 juillet dernier lors du conseil communal de Contern, lorsque l'échevine Stéphanie Ansay (LSAP) a annoncé sa démission. Elle a justifié sa décision lors de la séance mais également dans un communiqué qu'elle n'était plus capable de travailler avec la bourgmestre Marion Zovilé-Braquet (CSV). Selon l'échevine démissionnaire, la bourgmestre "n'est pas capable de traiter de politique et s'affiche constamment en tant que victime".

Depuis cette date, l'avenir politique de Contern est très incertain, mais une tendance semble se dessiner dans les coulisses.

Une coalition à trois ?

Les socialistes semblent aimer faire durer le suspense en maintenant le flou avec son partenaire de coalition actuel mais également avec les partis d'opposition DP et déi Gréng. Une réunion entre CSV et LSAP a eu lieu le 21 juillet, et les chrétiens-sociaux attendent depuis la décision des socialistes de savoir si le poste d'échevin sera nouvellement fourni ou si la coalition va être dissoute.

Le LSAP explique que les vacances compliquent la prise de position en raison de l'absence de plusieurs membres. Pourtant, des sources indiquent que la préférence irait plutôt à une coalition à trois, après une première réunion entre LSAP, DP et déi Gréng où un état des lieux a été réalisé. Une prochaine entrevue serait déjà prévue en septembre.

Déi Gréng et le DP se disent ouverts à une collaboration, même si les libéraux semblent encore plutôt réticents.

Même si cette situation ne semble pas positive pour le CSV, le parti de la bourgmestre dispose encore d'une certaine marge de manœuvre. Alors qu'une coalition avec les écolos ne semble pas réaliste, le CSV l'avait refusée il y a deux ans, le DP pourrait encore avoir une petite chance de les séduire.

Plus grand parti de la commune, le CSV dispose de cinq sièges, le DP trois, le LSAP deux et déi Gréng un siège. Lors des élections de 2023, les discussions avec le DP n'avaient finalement pas abouti, le CSV préférant les idées "plus proches" du LSAP, ce que les libéraux ne devraient pas avoir complètement oublié deux ans plus tard, surtout que le DP pourrait désigner le bourgmestre dans le cadre d'une coalition à trois (DP, LSAP, déi Gréng), alors que ce serait exclu avec le CSV.

Le doute reste

Malgré les signes d'une possible évolution, les prochaines étapes concrètes se font attendre.

Le prochain conseil communal se tiendra le 17 septembre prochain, mais le CSV souhaite avoir un peu plus de clarté concernant la suite du programme. Dans tous les cas, il faudra patienter un peu avant d'avoir une nouvelle coalition.

Seules deux options se présentent aux responsables communaux afin de dissoudre une coalition: assez de membres démissionnent du conseil communal afin d'organiser des élections anticipées, ce qui ne semble pas un souhait à Contern, soit un vote négatif du LSAP contre le budget.

Le suspense reste donc entier dans cette commune qui est déjà congestionnée par des accusations de harcèlement de la part de plusieurs membres du personnel communal.