Au Luxembourg, le congé collectif obligatoire s'applique aux entreprises du bâtiment et de génie civil et aux entreprises d’installation sanitaire, chauffage et climatisation.

Pour les entreprises du bâtiment et de génie civil, le congé collectif est fixé cette année du 25 juillet au 17 août. Des dérogations peuvent toutefois être demandées à ce congé obligatoire pour certains travaux, par exemple pour des travaux dans des établissements scolaires, pour des travaux de réparation ou de réaménagement dans des usines dans lesquelles la production est à l'arrêt ou pour des travaux urgents. Ceux-ci doivent cependant être reconnus par la commission ad hoc du bâtiment et du génie civil.

Dans le secteur du bâtiment et du génie civil, 157 demandes de dérogation ont été déposées. Parmi celles-ci, 147 ont été accordées par la commission compétente.

Des contrôles seront menés cet été par l’Inspection du travail et des mines (ITM), l’Administration des
douanes et accises et la police grand-ducale, annonce l'ITM dans un communiqué.

La période du congé collectif d’été 2025 des entreprises d’installation sanitaire, de
chauffage et climatisation s’étendra du lundi 4 août au dimanche 24 août inclus. Cinq entreprises de ce secteur ont déposé une demande de dérogation, mais il n'appartient pas à la commission du bâtiment et du génie civil de se prononcer sur ces cas. "Une dérogation à ce congé collectif est seulement possible moyennant l’accord de la délégation du personnel et des salariés concernés et ceci pour les travaux de dépannage, de maintenance et de réparation", précise l'ITM dans son communiqué.

En outre, 33 entreprises qui ne sont pas concernées par le congé collectif obligatoire, ont malgré tout introduit une demande de dérogation.