Une vidéo envoyée à la rédaction de RTL montre le moment précis où un bus, remorqué par une dépanneuse, manque tout juste de se faire heurter par un train. C'était en juin 2025, à hauteur du passage à niveau de Walferdange.

Sur les images, on peut clairement voir que les barrières étaient baissées, les lumières rouges clignotaient et le train arrivait à pleine vitesse.

À la demande de la rédaction, les CFL ont confirmé à RTL que l'incident s'est produit le 16 juin dernier, peu avant 20h. Un automobiliste a signalé aux responsables qu'un bus avait alors endommagé une barrière.

Suite à cet incident, les trains ne pouvaient circuler qu'à faible vitesse à cet endroit, ce qui a provoqué certains retards et même des suppressions sur la ligne entre Luxembourg et Mersch.

Les CFL rappellent que les véhicules longs, comme des camions ou des bus, doivent d'abord vérifier qu'ils ont assez de temps pour traverser la totalité du passage avant de traverser les voies. Fort heureusement, grâce au point de rupture de la barrière, le conducteur de la camionnette a réussi à se mettre en sécurité, ainsi que le bus qu'il remorquait, avant que le train n'arrive à sa hauteur.

Entre 2015 et 2024, 769 incidents à un passage à niveau ont été signalés au Luxembourg, 45% d'entre eux ont été provoqués par des chauffeurs professionnels, comme le confirme un porte-parole des CFL.