Avec ses 20 kilos et une envergure de 2,70 mètres, le drone s'est envolé au petit matin depuis le Kirchberg vers Junglinster.

À son bord, un échantillon de sang. Une méthode de transport innovante et efficace qui n'existait pas encore au Luxembourg, comme l'explique le docteur Marc Berna de l'hôpital Robert Schuman: "les avantages sont évidents, le transport est ultra rapide et surtout totalement indépendant des conditions de circulation sur les routes. Le but est clair, il faut acheminer des petits échantillons d'un point A à un point B en un temps limité et le drone remplit parfaitement son rôle d'alternative pratique".

D'un point de vue pratique, le trajet dure environ 10 minutes, le drone pouvant atteindre une vitesse de croisière de 100 km/h dans des zones clairement définies. Le vol est constamment sous le contrôle d'un responsable. Alors que ce premier test aurait dû être réalisé en 2024, les responsables nous indiquent que ce retard n'est pas dû à un problème technique mais plutôt à la réglementation très stricte en vigueur.

Le ministère des Transports est en pleine élaboration d'une stratégie pour les drones et ce projet fait également partie des développements stratégiques.

Peu après son arrivée à Junglinster, le drone a immédiatement pu repartir vers sa base de départ au Kirchberg. Le contrôle du transport se fait en grande partie de manière automatique, et pour l'atterrissage, le drone cible un code QR sur la site afin de se poser finalement en toute sécurité après un vol réussi.

Un système de parachute intégré vient renforcer la sécurité en cas, hautement improbable, de défaillance technique.

Le partenariat Griffin a été lancé en juillet 2023 par Laboratoires Réunis, Luxembourg Air Services, POST Luxembourg et Santé Services.