C'est officiel, l'aventure GridX est lancée à Wickrange. Food hall, hôtel, lounge, business center, bureaux: le projet du groupe Giorgetti se targue d’être "la première destination multi-expérience d'Europe située au Luxembourg".

Le groupe Giorgetti a inauguré jeudi son projet phare à Wickrange. Une inauguration qui s'est déroulée en présence de plusieurs des personnalités les plus influentes du Luxembourg. L'occasion pour le constructeur-promoteur de vanter les mérites de son complexe XXL situé dans le sud-ouest du pays, à quelques kilomètres d'Esch.

GridX compte devenir "bien plus qu'un centre commercial" en alliant "commerces, divertissement, mobilité, art, hôtellerie et gastronomie". Parce qu'il faut le savoir, une partie du complexe était déjà ouverte au public cet été. Le groupe Giorgetti prévoit encore deux phases d'ouverture au mois d'octobre puis à la fin de l'année.

24 enseignes ouvertes en septembre

Les enseignes Giolabs, la Brasserie Jane, Koru Health Club (fitness) ainsi qu'un musée automobile (Galleria 610) n'ouvriront donc que dans les trois mois à venir. De même pour la concession Ducati qui annonce une ouverture à la fin du mois d'octobre.

Que les curieux se rassurent: le food hall, l'hôtel et plusieurs commerces sont d'ores et déjà ouverts au public. "Dix ans d'efforts qui se concrétisent", a déclaré avec enthousiasme Marc Giorgetti devant une salle comble. À ses yeux, GridX propose une expérience pour toute la famille.

"Papa peut aller voir les voitures, les enfants peuvent s'amuser et maman peut aller faire des courses", a-t-il plaisanté. Les premiers événements sont d'ailleurs prévus dès ce week-end. À tout cela s'ajoutent une "arène", des bureaux, une école hôtelière, une auto-école, un centre d'affaires et un espace réservé aux événements. Un supermarché pourrait également s'installer dans le complexe, d'après nos informations.

RTL

Les frères Giorgetti s'expriment devant une salle comble lors de l'inauguration du complexe GridX le 18 septembre 2025 / © Gaël Arellano/ RTL Luxembourg

"Ce n'est pas un complexe où on tourne en rond ou que l'on traverse en deux fois, tous les locataires ont un bon emplacement ici", a affirmé le dirigeant du groupe. "Les possibilités sont infinies au sein de notre arène, cela pourra aller des petits marchés à un circuit de karting pour les enfants", a souligné Félix Giorgetti, petit-fils du fondateur de l'entreprise.

1.500 places de parking et le tram arrive

Un complexe qui sera desservi par le tram rapide, a confirmé le ministre du Logement, Claude Meisch, ce jeudi. L'arrêt verra le jour entre entre 2028 et 2030, selon nos sources. Un problème pour ceux qui ne se déplacent pas en voiture mais pas pour les autres.

RTL

Simulation du tram rapide qui passe le long de l'A4 / © MMTP

En effet, 1.500 places de stationnement ont été construites sur site. Un stationnement qui restera gratuit les deux premières heures, nous a-t-on confirmé.

Au total, 24 enseignes ont déjà ouvert leurs portes en ce mois de septembre. 11 autres suivront au mois d'octobre puis 4 en novembre et 4 supplémentaires entre janvier et mars 2026.

D'après la direction du groupe, près de 200 emplois ont été créés via GridX. Un complexe qui affiche 80% d'occupation à ce jour. Il reste donc des emplacements à louer. Avis aux amateurs.