Un lecteur a signalé à RTL avoir reçu un courriel suspect contenant une offre lucrative et provenant prétendument de l’État.

Le lecteur a toutefois remarqué que l'expéditeur du mail avait indiqué "etal.lu" dans son adresse électronique au lieu de "etat.lu". Un détail important qui pourrait facilement passer inaperçu.

Voici le texte du courriel:

Von: MyRH Gesendet: Mittwoch, 17. September 2025 14:41 Betreff: MyRH : Nouvelle prime disponible !  Chers collègues, Saviez-vous qu'un nouveau programme de récompense est disponible sur MyRH ? Afin d'encourager la stabilité et la performance au sein de la Fonction publique, nous sommes ravis de vous annoncer l'arrivée de la prime d'assiduité. Cette prime sera attribuée aux agents qui démontreront une excellente présence au travail en minimisant les absences pour maladie. Pour profiter de cette offre, connectez-vous à MyRH en cliquant ici. Suivez les instructions simples et remplissez le formulaire pour postuler et obtenir la prime d'assiduité. Pour faire part de votre intérêt à ce programme et accéder aux informations détaillées sur son fonctionnement, veuillez consulter le portail MyRH dès maintenant ! Besoin d’aide ? Rendez-vous sur MyRH pour découvrir les services disponibles, consulter la FAQ ou nous contacter directement via le formulaire en ligne. 
 
LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’Etat 10, avenue John F. Kennedy . L-1855 Luxembourg www.cgpo.public.lu . www.fonction-publique.public.lu . www.gouvernement.lu

RTL

Screenshot vun DNS.lu

Si vous recherchez l'adresse sur DNS.lu, vous pouvez voir que le créateur de ce mail frauduleux s'est donné du mal: le domaine "etal.lu" est bien enregistré auprès du CERT Gouvernemental, mais avec l'adresse 50 Rue du Château à Senningen, qui est l'adresse du Château de Senningen. L'adresse correcte du CERT Gouvernemental est 46 Rue du Château à Senningen, et sa page d'accueil est www.govcert.lu.

On ignore pour l'instant si le courriel a uniquement été envoyé à des employés de la fonction publique.