
C'est une première au Luxembourg : pour la première fois, un avion entièrement électrique a atterri au Findel.
L'entreprise américaine Beta Technologies est actuellement en tournée européenne avec son avion électrique et a également fait escale au Luxembourg.
D'ordinaire, des appareils de toutes tailles sont utilisés au Findel : équipés de turbines, parfois très bruyantes, ils peuvent atteindre toutes les destinations possibles dans le monde. L'avion entièrement électrique, le premier à atterrir au Luxembourg, lui, se distingue naturellement.
Selon Matthew Colby de Beta Technologies, l'aviation électrique présente de nombreux avantages par rapport aux modèles classiques : "Les avions classiques ont toujours la même autonomie. L'avantage de l'aviation électrique est qu'en remplaçant quelques petites pièces de rechange, qui seront perfectionnées ultérieurement, l'autonomie de l'avion peut être considérablement augmentée, sans avoir à développer un avion entièrement nouveau."
La batterie se charge en 40 minutes et l'appareil peut voler pendant environ 2 heures, soit 450 kilomètres. Cette autonomie devrait toutefois augmenter considérablement au cours de l'année à venir. Piloter un avion électrique est assurément "amusant". Ted Dudley, pilote chez Beta Technologies : "Je vole depuis 50 ans, d’abord pour l’armée de l’air, puis pour une grande compagnie aérienne. Beta m’a ensuite engagé pour piloter cet avion à travers l’Europe. C’est un véritable plaisir de piloter, la visibilité est excellente, presque comme en hélicoptère, c’est merveilleux."
La société luxembourgeoise Sigma Air Mobility, qui appartient à Lux Aviation, s’engage à introduire de nouvelles technologies dans le transport aérien et à veiller, en concertation avec les autorités, à la mise en place des infrastructures nécessaires. Christophe Lapierre, PDG de Sigma Air Mobility : "Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un nouveau type d’avion que nous devons à tout prix l’exploiter sur toutes les lignes, nous devons trouver les bons marchés et la bonne utilisation. L’objectif n’est pas de remplacer d’autres modes de mobilité, mais de créer un marché intermédiaire entre les secteurs commercial et logistique."
Beta Technologies propose également une version cargo et une version passagers de son avion. Environ 300 appareils ont déjà été commandés, notamment auprès de grandes compagnies aériennes et d’entreprises de logistique. L'avion doit être certifié par les autorités et pourra être utilisé à des fins commerciales dès l'année prochaine.