Que vous le reconnaissiez ou pas, les images générées par l'Intelligence artificielle sont de plus en plus utilisées dans la publicité au Luxembourg. Alors quel avenir pour les métiers de la création?

L'agence de publicité AIxH s'est entièrement spécialisée dans la publicité et le marketing centrés sur l'IA au 1535 Creative Hub à Differdange. Les dirigeants laissent l'IA générer des publicités et sollicitent des idées pour élaborer une stratégie marketing. Ils forment également leurs clients à utiliser l'IA pour leurs propres sociétés. Par exemple, ils ont créé une publicité pour une compagnie d'assurance luxembourgeoise, traduite en 20 langues par l'IA. Elle a ainsi pu être adressée à plus de 95% des résidents au Luxembourg. Pour Gregory Camus, co-fondateur d'AlxH, l'IA fonctionne bien au Grand-Duché:

"L’intégration de l’IA est vraiment énorme au Luxembourg. Au niveau des dispositifs au Luxembourg, on a lancé une grosse campagne avec une agence d'assurances luxembourgeoise, où on a pu communiquer auprès de vingt langues sur le marché luxembourgeois, auprès de toutes petites communautés, chose qui était impossible à faire sans IA puisque parfois on communiquait auprès de communautés de moins de mille personnes."
 
Pour eux, cependant, l’IA n’est qu’un outil: elle ne va pas remplacer des métiers créatifs, mais seulement les tâches répétitives.
 
Sébastien Steffes, designer et gérant de Molotov Design, considère l’IA comme un gain de temps et non une menace pour les métiers créatifs:

"Je ne pense pas que l'IA va les remplacer. Je pense que l'artiste restera le créatif. L'artiste doit pouvoir continuer à exprimer sa créativité, et je vois l'IA davantage comme un outil, comme une opportunité de faire plus, de faire différemment, d'essayer de nouvelles voies qui étaient sinon techniquement ou financièrement impossibles."

Sébastien Steffes a déjà vécu lui-même une mauvaise expérience avec l'IA. Son père, qui était médecin, a été utilisé après sa mort pour promouvoir un médicament, à l'insu de ses proches. Une vidéo a été générée par l'IA à partir de véritables interviews du médecin. Dans cette vidéo falsifiée, il semble s'exprimer en personne. Sébastien a porté plainte.

Certains photographes, comme d'autres artistes dans les médias visuels, s'inquiètent pour leur profession. Cependant, Daniel Fragroso, photographe et président des photographes professionnels luxembourgeois, est plutôt sceptique quant aux nombreux problèmes que l'IA pourrait poser aux photographes:

"Les emplois évoluent, c'est vrai. Je ne sais pas si des emplois seront perdus. Et si oui, ce sera peut-être plutôt dans la photographie de produits sur le marché luxembourgeois. Les métiers évoluent, c'est vrai. Je ne sais pas si des emplois seront supprimés. Et si oui, ce sera peut-être plutôt dans la photographie de produits sur le marché luxembourgeois."

Là où le photographe entretient toujours un lien personnel avec ce qu'il photographie, sa profession est plutôt assurée, selon Daniel. Il estime qu'en tant qu'artiste dans les métiers de l'image, il faut s'adapter à l'évolution du marché.