
La 18ème édition de l’ING Night Marathon se tiendra ce samedi à Luxembourg-Ville.
Le nombre d’abonnés augmente chaque année. Environ 6 000 athlètes ont participé à la première édition en 2006. En 2025, 17.000 athlètes venus de 117 pays différents vont démarrer leur parcours au Kirchberg et courir jusqu’à la tombée de la nuit. Tout au long de leur parcours, ils seront soutenus par des milliers de bénévoles.
Le départ de la course sera donné à 19h. Le circuit des 42,195 km mènera les coureurs par les quartiers du Kirchberg, Limpertsberg, Belair, Merl, Hollerich, Gare et centre-ville pour les reconduire au point de départ.
Comme les années précédentes, tous les quartiers de la capitale resteront accessibles le jour du marathon. Les services de la Ville et la Police grand-ducale mettront en place des dispositifs permettant aux résidents et aux spectateurs de circuler dans les quartiers concernés.
Les tronçons de rues situés sur l’itinéraire du marathon seront réservés aux coureurs pendant la course, mais seront rouverts à la circulation après le passage du dernier coureur. En tout, 40 points de passage situés aux endroits stratégiques du parcours permettront aux automobilistes de circuler vers et en dehors des quartiers en fonction de l’avancement de la course.

Toutes les lignes régulières du réseau des autobus de la Ville fonctionneront selon leur horaire habituel jusqu’à 18h environ (16h pour le Limpertsberg et le plateau du Kirchberg).
À partir de 18h, la liaison entre la Gare centrale et le centre-ville sera suspendue pour toutes les lignes de bus régulières et la ligne de tram prendra en charge la liaison entre la place Emile Hamilius et la Gare centrale.
Les P+R Bouillon, Luxembourg-Sud et Stade de Luxembourg seront accessibles via des navettes. La Ville de Luxembourg rappellent au public d’utiliser dans la mesure du possible les transports en commun pour se rendre ou se déplacer en ville le jour du marathon.
La police encadrera cet événement de taille qui attire des dizaines de milliers de spectateurs autour du parcours par un dispositif de sécurité et de circulation adapté.
Celui-ci vise à assurer le bon déroulement de la manifestation ainsi que la fluidité du trafic à Luxembourg. Ainsi, une présence policière sera assurée le long du parcours et notamment aux endroits importants de la course.
Concernant le volet de la circulation, la Police garantira le flux du trafic aux différents carrefours névralgiques, surveillera les déviations mises en place et veillera avec la Ville de Luxembourg au respect des interdictions de stationnement. Dans ce contexte, nous rappelons aux visiteurs de respecter les barrages et déviations de la circulation et de suivre les injonctions des postes de circulation.