Le Grand-Duc héritier Guillaume s’est rendu mercredi au Kirchberg, au siège du Mécanisme européen de stabilité (European Stability Mechanism – ESM).

L'ESM est une institution financière, dont le rôle est de soutenir les États membres de la zone euro lorsqu'il s'agit d'éviter ou de surmonter des crises financières.

Cette visite intervient à un moment où les États-membres vont devoir dépenser beaucoup plus pour leur défense, ce qui met les budgets sous pression alors que certains pays n'ont déjà plus de marge budgétaire. Dans le cadre de son discours sur l'état de la nation, le Premier ministre Luc Frieden a annoncé que le Luxembourg va augmenter son budget consacré à la défense de 400 millions d'euros. Une partie de cette somme sera financée par un emprunt public spécifique. Une décision que salue le directeur général de l'ESM, Pierre Gramegna.

Au niveau européen, la Commission européenne a débloqué une enveloppe de 150 milliards d'euros pour le financement des investissements dans la défense. Au cas où cela ne suffirait pas, l'ESM pourrait intervenir. Pierre Gramegna exclut toutefois une obligation européenne inspirée de l'exemple luxembourgeois, car il n'y a pas de consensus sur ce point parmi les Etats de la zone euro.