© Tom Haas / Facebook
Un loup a été vu et photographié à deux endroits différents au Luxembourg vendredi dernier. Des experts de l'Administration de la nature et des forêts ont analysé les images et sont formels.
L'Administration de la nature et des forêts le confirme ce mardi: "Vendredi dernier, un loup a été aperçu dans la région de Kiischpelt-Clervaux". Sur la base de photographies prises à deux endroits différents, "les experts L'Administration de la nature et des forêts ont pu confirmer clairement que l'animal était un loup après avoir soigneusement examiné tous les critères d'identification pertinents".
En revanche, quatre jours après ces prises de vues, "il n'est pas possible de confirmer pour le moment si le loup est toujours au Luxembourg ou s'il est simplement de passage", explique l'Administration du ministère de l'Environnement via communiqué.




La population est priée -à des fins de surveillance- de signaler sans délai à l'administration toute indication éventuelle de présence de loup à l'adresse e-mail : wolf@anf.etat.lu.
Depuis 2017, des observations régulières et confirmées de loups solitaires sont effectuées au Luxembourg. Dans les pays voisins, par exemple dans les Hautes Fagnes en Belgique et aux Pays-Bas, des meutes de loups se sont à nouveau établies depuis plusieurs années.
"Les loups évitent généralement le contact direct avec les humains", précise d'Administration de la nature et des forêts. De ce fait, les rencontres entre humains et loups sont "extrêmement rares, mais pas impossibles". Les loups se retirent généralement dès qu’ils remarquent la présence une personne, mais" ils peuvent aussi être curieux et examiner la personne de plus près avant de se retirer".
La brochure "Des loups au Luxembourg" livre de nombreuses informations sur les loups et explique les règles de conduite à suivre en cas de rencontre avec un loup.