© Archives RTL
Les communes obtiendront dès lors les mêmes conditions que les promoteurs publics.
500 logements à prix abordable par, c'est ce que le ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire a promis devant la presse ce vendredi. Il se base sur toute une série d'adaptations de la loi y relative, toutes validées ce jour lors du Conseil de gouvernement.
La jeune loi de 2023 désavantageait les communes qui souhaitaient se positionner en promoteurs immobiliers et a donc été modifiée afin d'y remédier. Jusqu'à présent, les communes pouvaient obtenir jusqu'à 75% du prix d'un projet immobilier "abordable" financé par l'État, mais pas les 25% restants à long terme, comme c'était le cas pour les promoteurs publics, comme la SNHBM (Société Nationale des Habitations à Bon Marché).
Selon le Gouvernement, les communes devraient pouvoir bénéficier des mêmes conditions, et lorsque la loi sera votée, ce sera chose faite pour tous les acteurs publics sur le terrain qui souhaitent se lancer dans la construction d'habitations à bon marché.
Grâce à cette adaptation de la loi, 100 nouveaux promoteurs pourraient ainsi en moyenne construire cinq logements par an, selon Claude Meisch.
© MLOGAT
À lire également: Luxembourg - "La priorité aujourd'hui, c'est d'augmenter l'offre de logements"