
La nouvelle saison de Formule 1 débute ce week-end en Australie. Pour nos spectateurs qui suivent la F1 sur RTL PLAY, un changement important s'impose.
La Formule 1 est populaire comme elle ne l'était plus depuis longtemps. L'année dernière, 2,1 milliards de spectateurs ont suivi chacune des 24 courses devant leurs écrans dans le monde entier, selon les estimations. Mais dans la plupart des pays, il faut payer pour pouvoir regarder la Formule 1 en direct. Le Luxembourg est l'un des rares pays où vous pouvez encore suivre gratuitement la catégorie reine du sport automobile. Sur ce point, rien ne changera à l’avenir! Mais pour cette saison, il y aura un petit changement technique à opérer, auquel nos utilisateurs doivent se préparer.
Si rien ne change sur la télévision classique, c'est à dire sur RTL ZWEE, RTL Luxembourg doit mieux protéger ses contenus F1 sur la plateforme en ligne RTL PLAY. La Formule 1 a en effet renforcé ses mesures anti-piratage, et RTL Luxembourg en tant que diffuseur officiel de la Formule 1, doit désormais appliquer ces contraintes.
Puisque le début de la saison aura lieu cette année en Australie, et donc en pleine nuit, voici quelques explications et recommandations pour pouvoir bien vous préparer dès maintenant.
Connexion obligatoire
Le changement essentiel pour les utilisateurs: une connexion est introduite pour la diffusion en direct et les vidéos en replay de la Formule 1. Pour regarder la F1 sur RTL PLAY, vous devrez d'abord vous connecter au site ou à l'application RTL PLAY. Cela se fait avec la connexion normale à RTL ou avec l'une des options de connexion alternatives (LuxID, Facebook, Google ou Apple). Si vous n'avez pas encore d'identifiant, vous pouvez facilement vous créer un compte sur RTL.lu. Avec cette connexion, seule la rubrique F1 est protégée. Tous les autres contenus de RTL PLAY restent librement accessibles sans connexion. Et l’accès à la F1 rester bien entendu gratuit.
Exclusivement sur RTL PLAY
Par ailleurs, les vidéos de Formule 1 seront diffusées exclusivement sur notre plateforme RTL-PLAY. Le stream sera toujours annoncé sur notre site RTL.lu et dans notre application RTL, mais lorsque vous cliquerez dessus, vous serez automatiquement redirigé vers RTL PLAY. Nous recommandons donc à nos spectateurs de F1 sur mobiles d'installer l'application RTL PLAY sur leur téléphone mobile, respectivement de vérifier qu'ils ont bien téléchargé la dernière mise à jour.
Un test pour voir si tout fonctionne?
Afin d'éviter une mauvaise surprise de dernière minute, vous pouvez déjà vérifier si votre connexion fonctionne. Un reportage sur le premier essai de Lewis Hamilton chez Ferrari est disponible dans la rubrique F1 sur RTL PLAY. Si vous pouvez le regarder sans problème, vous êtes paré pour suivre la nouvelle saison en ligne chez nous.
Malheureusement pas de F1 sur les Smart TV
RTL Luxembourg propose également une application RTL PLAY pour les différentes plateformes Smart TV. Malheureusement, ces plateformes ne répondent pas aux exigences de sécurité de la Formule 1. Il n'est donc malheureusement pas possible pour RTL Luxembourg de diffuser les contenus F1 dans les applications RTL PLAY Smart TV.
Diffusion garantie sur RTL ZWEE
Pour les spectateurs qui regardent la Formule 1 de manière classique à la télévision, rien ne va changer. Que vous receviez RTL ZWEE via une antenne terrestre (DVB-T) ou via un fournisseur, vous pourrez regarder nos retransmissions de Formule 1 comme d'habitude sans vous connecter. Pour cette saison 2025, une fois encore, les qualifications sprint, la course sprint, les qualifications et la course, tout sera diffusé sur RTL ZWEE. En plus cette saison, les essais libres du premier Grand Prix en Australie seront retransmis en direct sur RTL ZWEE. Ce sera aussi le cas pour les courses européennes et pour le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi.
Le premier week-end sur RTL ZWEE et RTL PLAY
Si vous ne voulez pas manquer le début de saison, il faudra vous lever tôt. Les premiers essais libres seront diffusés dans la nuit de jeudi à vendredi à 2h25, avant le FP2 à 5h55. Samedi, Tom Hoffmann commentera les derniers essais libres à 2h25, avant de passer le relais à Serge Pauly et Franky Hippert à 5h55 avec les premières qualifications de la saison. Dimanche, le départ de la course sera donné à 5h00. Le préprogramme, avec l'expert F1 de RTL, Dominique Riefstahl, débutera à 4h30. Les qualifications et la course seront aussi proposées en replay sur RTL PLAY.