La police a récemment reçu de nouveaux signalements de cas de fraude dans lesquels les auteurs ont utilisé une technique courante, mais néanmoins efficace.

Les victimes ont été contactées par un prétendu employé d'une banque ou de Luxtrust, qui leur a indiqué que quelqu'un avait retiré une somme d'argent importante avec leur carte bancaire. Il leur fallait donc un employé de la banque ou de Luxtrust pour récupérer la carte et vérifier les données d'accès.

Les autorités rappellent que de telles demandes ne correspondent pas à la procédure habituelle des administrations ou des banques. Celles-ci ne vous demanderont jamais de remettre vos cartes ou vos données d'accès à des inconnus ni de communiquer des données personnelles par téléphone.

Si vous n'êtes pas certain qu'il s'agisse d'une tentative de fraude, ne vous laissez pas mettre sous pression et contactez la société ou la banque concernée.

La police demande également à la population d'informer et de sensibiliser les personnes âgées que l'on peut connaître dans son entourage à cette arnaque. En cas de fraude avérée, il est conseillé de s'adresser immédiatement à un commissariat de police, le plus proche généralement.

Nouvelle génération

Les escrocs recrutent de plus en plus de jeunes qui, contre rémunération, ont pour mission de récupérer les cartes bancaires des victimes ou d'effectuer des achats avec les cartes concernées. Les autorités tiennent à rappeler que ces actes constituent un délit et sont passibles d'une amende, voire d'une peine d'emprisonnement.

À nouveau, il faudra informer et sensibiliser particulièrement les jeunes qui pourraient être attirés par de l'argent facile, qui les propulsera cependant dans l'illégalité.