Mercredi, la police, en collaboration avec l'Administration des Douanes et Accises, l'Inspection du Travail et des Mines (ITM) et l'Administration vétérinaire et alimentaire luxembourgeoise (ALVA), a procédé à une inspection à grande échelle dans plusieurs magasins d'alimentation à Esch-sur-Alzette. 14 au total ont été contrôlés.

Un magasin a été temporairement fermé en raison d'un manque d'hygiène. Dans cinq cas, environ 300 kilos de nourriture ont dû être éliminés par l'Administration vétérinaire et alimentaire luxembourgeoise. Par ailleurs, plusieurs commerces ont été priés de se conformer à la réglementation alimentaire. L'application des règles fera l'objet de contrôles ultérieurs, précise la police dans son bulletin.

L'Administration des douanes et accises a en outre confisqué une quantité d'environ 50 kilos de tabac à chicha. Pour sa part, l'ITM a ouvert deux enquêtes pour travail dissimulé et une pour travail illégal.

Enfin deux avertissements taxés ont été émis pour absence d'affichage des prix et l'une des personnes contrôlées lors de l'opération faisait l'objet d'un signalement à la police.