
© NurPhoto via AFP
L'accident d'avion survenu à Muan le 29 décembre 2024 est le plus grave survenu en Corée du Sud en cinq ans, ainsi que l'accident le plus tragique survenu dans le monde en 2024, suite à une collision avec des oiseaux.
La raison exacte de l'accident de Muan n'est pas encore connue, mais il est fort probable que des oiseaux soient entrés en collision avec les turbines de l'avion. Le Boeing 737-800 a donc atterri sans roues en glissant sur la piste avant de s'écraser contre un mur et d'exploser. Seuls deux membres d'équipage sur les 181 passagers ont survécu à l'incident fatal.
Ce n'est pas le premier accident causé par une collision avec un oiseau. L'un des accidents les plus notables s'est produit le 15 janvier 2009. À New York, le vol 1549 de US-Airways était sur le point de décoller lorsque des oiseaux sont entrés en collision avec les turbines de l'Airbus A320. Le pilote Chesley Sullenberger a effectué un atterrissage d'urgence impressionnant dans la rivière Hudson, sauvant ainsi la vie de tous les passagers.
RTL a enquêté sur les mesures prises par Lux-Airport pour réduire le risque de collision avec des oiseaux.
Les responsables de l'aéroport du Findel ont répondu que la structure dispose d'une équipe spéciale de "gestion de la faune" dont le but est d'éviter ces dangers. "Notre approche consiste en une variété d'outils et de techniques pour éloigner les oiseaux. Parmi ces outils, on trouve des canons à gaz, des pointeurs laser et des produits pyrotechniques spécifiques. De plus, nous surveillons attentivement la coupe de l'herbe afin de réduire son attrait pour les oiseaux. Nous identifions également les zones autour de l'aéroport qui pourraient être des sites de reproduction potentiels, nous les sécurisons et les rendons inefficaces pour la nidification".
Au cours des dernières années, ces techniques ont permis de réduire de plus de 10% les cas de collision avec des oiseaux, confirme lux-Airport.