Un article du projet de loi sur les heures d'ouverture des commerces du Luxembourg mentionnent spécifiquement la possibilité d'ouvrir en continu, pendant 24h. Voici ce que dit le texte.

On en sait un peu plus sur le projet de loi pour revoir les heures d'ouverture des commerces au Luxembourg. Une semaine avant Noël, le gouvernement validait un projet de loi revoyant les heures d'ouverture des commerces au Luxembourg. Avec des ouvertures plus tardives en semaine, mais aussi plus longues le week-end, dimanches inclus, et les jours fériés. Finalement déposé à la Chambre, le projet de loi n°8472 comporte également un article permettant une ouverture en continu des commerces de détail.

En l'occurrence, le texte déposé par Lex Delles, le ministre de l'Économie, décrit la chose suivante : "Une ouverture en continu pendant vingt-quatre heures est autorisée et est limitée à deux fois par année de calendrier.

Alors que les horaires d'ouverture prévus sont soumis à un accord en convention-collective, cette ouverture en continu pendant 24h pourra être demandée par le gérant du commerce sur simple notification au ministre des Classes moyennes, une semaine avant la date souhaitée. Notez toutefois que les cinémas, restaurants ou les salles de sport, entre autres, sont explicitement exclues de la nouvelle loi.

En l'état, le projet de loi propose tout simplement de doubler ces périodes d'ouverture en continu. Ce qu'un commerce peut faire aujourd'hui une fois par an, à condition de demander une dérogation un mois à l'avance.

Les syndicats sont fermement opposés à ce changement mentionné dans l'accord de coalition. Tandis que le gouvernement souhaite offrir "flexibilité et de liberté aux commerçants pour pouvoir s’adapter aux besoins de leur clientèle", les syndicats jugent que "cet élargissement extrême des heures d’ouverture et des heures de travail constitue une régression sociale d’envergure, puisqu’elle détruira toute vie familiale ou privée pour les 50 000 salariés concernés".

La loi entrera en vigueur dans les six mois suivants sa publication au Journal officiel du Grand-Duché.