L'hiver est évidemment la saison des fêtes mais aussi celle des cambriolages. Comment éviter une intrusion lorsque l'on est absent ?

C'est malheureusement devenu une habitude, les cambriolages augmentent pendant les vacances au Luxembourg. Pas seulement pendant les vacances d'été, mais aussi particulièrement pendant les vacances d'hiver ou de Noël. Les malfaiteurs profitent surtout du fait que la nuit tombe plus tôt en cette période.

Le service de prévention de la police propose toute une panoplie de conseils et de gestes simples qui peuvent mieux protéger une habitation lorsque l'on s'absente, même seulement pendant quelques heures.

Il faut tout d'abord considérer les règles de base: fermer toutes les fenêtres et les portes de la maison, même celles du garage et de la cave, sans oublier d'activer l'alarme, le cas échéant. Si possible, prévenir également les voisins ou des personnes de confiance de cette absence et leur demander de jeter un œil attentif sur la maison ou l'appartement.

On peut aussi prévenir la police, grâce à leur service départ en vacances. L'inscription se fait à travers un formulaire qui renseignera toute une série d'informations comme la durée de l'absence. Les forces de l'ordre procéderont alors à des visites régulières de leurs patrouilles afin de vérifier si tout est en ordre.

Ce service est utilisé par une nombre considérable de résidents, comme nous l'indique un responsable de la police. Mais il est important de ne pas se fier qu'au passage de ces agents, en demandant donc à une connaissance de surveiller le logement et de transmettre toute observation suspecte à la police.

Le formulaire "Départ en vacances" de la police est disponible en ligne

Les autorités conseillent également de limiter ses publications sur les réseaux sociaux ou de verrouiller ses comptes afin que les informations publiées ne soient pas accessibles au grand public. Les malfaiteurs sont généralement très bien organisés et scrutent le moindre détail qui pourrait déclencher une tentative d'intrusion lorsqu'ils savent que les propriétaires d'une habitation ne sont pas présents.

Les vacanciers peuvent très bien montrer leurs plus belles photos après leur retour à la maison, ce qui éviterait de divulguer trop d'informations aux mauvaises personnes.

La police propose une brochure complète avec des conseils pour les absences et les départs en vacances