
© RTL Archiv
Fin novembre, de nombreux habitants de Colmar-Berg se sont signalés auprès de la mairie, car leurs terrasses, meubles et façades étaient en partie couverts d'une poudre noire.
Interrogée par RTL, la bourgmestre de Colmar-Berg, Mandy Arendt, a confirmé l'information. De nombreux résidents de la commune ont effectivement appelé la mairie ces dernières semaines pour se plaindre de particules de suie noire qui s'étaient répandues partout dans le quartier résidentiel de Colmar-Berg. Un riverain concerné a également contacté RTL et indiqué qu'en plus des bâtiments, ses légumes étaient entièrement recouverts de suie noire.
La mairie a alors contacté Goodyear, car elle supposait fortement que cette pollution pouvait venir du site de l'entreprise à Colmar-Berg. Et il a effectivement été signalé à Goodyear le 24 novembre 2024 qu'une concentration élevée de noir de carbone (particules de suie) avait été détectée dans les environs de l'usine, selon le communiqué de Goodyear adressé aux habitants de la localité.
Mandy Arendt précise que la société a expliqué aux autorités communales que des quantités importantes de noir de carbone, issues de la production des pneus, avaient été trouvées sur le toit du bâtiment de Goodyear. Une panne est à l'origine de cet incident. Une fuite a été découverte dans le système d'approvisionnement en noir de carbone du site de production. La suie qui s'en est échappée, s'est répandue sur le toit de l'usine. Ces particules ont ensuite été dispersées par des vents violents, notamment dans le quartier résidentiel de Colmar-Berg.
Mandy Arendt a souligné qu'il était important pour la commune que Goodyear informe la population et reste en contact avec les responsables communaux et les habitants au cas où l'incident aurait provoqué des dommages à des habitations ou des objets. Et là, Goodyear a été "très réactive", selon la bourgmestre et "n'a pas abandonné la population à son sort", ce dont la commune se réjouit beaucoup.
Goodyear a immédiatement proposé à ceux dont la façade, la terrasse ou d'autres objets avaient été salis, de les faire nettoyer par des professionnels aux frais de l'entreprise. Les personnes concernées peuvent contacter la société par mail à l'adresse communication_lux@goodyear.com ou par téléphone au numéro 81992265.

Goodyear a également tenu à rassurer la population en assurant que ces particules industrielles n'étaient pas dangereuses pour la santé et que la couche noire pouvait être ôtée facilement avec de l'eau tiède et du savon. Dans le communiqué, l'entreprise a également exprimé aux habitants "ses sincères excuses pour la gêne occasionnée".
Après la publication de l'article, notre collègue de RTL a été informé lors d'entretiens avec les habitants que la pollution par la suie est un problème auquel de nombreux résidents de Colmar-Berg sont confrontés depuis des années. Suite à l'incident du 24 novembre, l'administration de l'Environnement a été appelée, elle n'a pas pu constater d'autres réserves.