
La fuite d'un meurtrier en sortie accompagnée du CHNP a fait réagir le monde politique qui souhaite y voir plus clair. La justice vient de communiquer quelques informations à la demande de RTL.
Il y a une semaine, deux élus du Nord avaient interrogé des membres du gouvernement sur les circonstances de cette fuite.
Ils sont désormais plusieurs à demander des précisions aux ministres concernés, notamment à Léon Gloden des Affaires intérieures quant au parcours effectué par le fugitif et l'éventuelle présence de personnes dangereuses au CHNP (Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique) qui pourraient mettre en péril la sécurité de la population.
Dans la réponse du Parquet, on apprend qu'un placement en psychiatrie n'est pas défini dans le temps, mais que le placé judiciaire a le droit de demander sa sortie du service psychiatrique. Plusieurs avis sont alors demandés et les demandes sont examinées au cas par cas en vue d'une éventuelle libération ou d'un maintien en détention.
En ce qui concerne le rapport, commandé par la justice suite à cette fuite, il présente avant tout les démarches à suivre afin d'éviter une autre situation similaire lors d'une sortie accompagnée.
La fuite avait été commise par un individu qui avait poignardé à mort un homme âgé à Ettelbruck en 2015. L'année suivante, la Chambre du Conseil avait jugé qu'il ne pouvait pas être considéré comme responsable de ses actes, malgré les preuves suffisantes qui l'identifiaient clairement comme l'auteur de deux attaques au couteau.
Le 4 décembre dernier, ce meurtrier avait réussi à s'enfuir pendant 24h lors d'une sortie accompagnée avant d'être retrouvé par les autorités en Allemagne.