L’ensemble des revenus perçus par les retraités au Luxembourg (issus du travail ou du capital) dépassent les revenus moyens de la population d'après les derniers chiffres de l'OCDE.

Dans l’Union européenne, les retraités ne sont pas tous logés à la même enseigne, loin de là. Au Luxembourg, la pension moyenne est de 2.398 euros, alors qu'elle ne s'élève qu'à 293 euros en Bulgarie. Mais comparer ces chiffres bruts n’a pas vraiment de sens car ils ne prennent pas en compte les niveaux de vie très différents des deux pays.

Il existe donc plusieurs indicateurs qui permettent de mesurer la richesse des retraités par rapport à la population nationale. L’OCDE propose un panorama de l’ensemble des revenus des personnes âgées de plus de 65 ans. En se basant sur cet indicateur, en France, une personne âgée de plus de 65 ans perçoit 99,8 % du revenu de la population totale. En clair, les revenus d'un retraité français se situent dans la moyenne de l’ensemble de la population. Mais au Luxembourg, les 65 ans et plus sont très gâtés puisqu'ils ont un revenu supérieur à la moyenne nationale (110,1 %).

Dans un seul autre pays européen les revenus des retraités dépassent la moyenne de la population : l'Italie avec 103%. En Allemagne, les plus de 65 ans gagnent 88,8% du revenu moyen et en Belgique, ils doivent se contenter de 77,7% de la moyenne nationale.

Les retraités les plus pauvres, proportionnellement à la population nationale, se trouvent en Lituanie et en Estonie. Les plus de 65 ans gagnent respectivement 67,4% et 69% du revenu de la population totale.

Taux de remplacement

L'autre indicateur intéressant pour calculer le niveau de vie des retraités est le taux de remplacement. C'est à dire le pourcentage de son ancien revenu perçu une fois arrivé à la retraite. Et là encore les retraités luxembourgeois se situent dans le peloton de tête, toujours selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Sur cet indicateur, ce sont les retraités du Portugal qui bénéficient du taux de remplacement est le plus élevé. Un retraité touchait en 2022 une pension équivalente à 98,8% de son ancien revenu.

Suivent les Pays-Bas (93,2%), la Grèce (90%), l’Autriche (87,4%) et le Luxembourg (86,9 %).

Chez nos voisins, la France affiche un taux de remplacement de 71,9%. La Belgique 60,9% et l'Allemagne 55,3% seulement. Mais là encore, ce sont les retraités des Pays Baltes qui sont les plus à plaindre. C’est en Lituanie que les retraités touchent la plus petite pension, proportionnellement à leur revenu passé. Le taux de replacement y atteint 28,9%. Et en Estonie, la situation est à peine meilleure avec un taux de 34,4 %.

À lire également :
La retraite minimum est "inférieure au seuil de pauvreté"
Ce qu'il faut savoir sur la réforme des retraites
Comparez votre retraite au Luxembourg avec notre outil interactif