
© RTL
De nombreux cyclistes de la capitale ont déjà fait l'expérience, la piste qui leur est normalement réservée fait défaut à hauteur du parc le long de l'avenue Marie-Thérèse.
Les vélos et les piétons doivent se partager le trottoir à cet endroit, avant que la "vraie" piste cyclable ne reprenne 60 mètres plus loin.
La section DP de Luxembourg-ville réfléchit en ce moment à une réduction du parc d'1m45 sur ces 60 mètres. Le service de la circulation a élaboré cette proposition, il ne reste plus qu'à vérifier la faisabilité de ce concept avec les autres instances. Des conclusions devraient être livrées en janvier 2025.
La semaine dernière, les Verts ont déclaré être "scandalisés" par cette initiative. Pour le conseiller communal François Benoy (déi Gréng), il ne faut pas toucher au parc et définitivement transformer la bande de droite de la chaussée qui avait accueilli récemment une piste cyclable "pop-up".
Mais cette idée soulève un autre problème: alors que la bourgmestre de Luxembourg-ville Lydie Polfer avait déclaré durant sa campagne électorale que le parc ne serait pas sacrifié pour le tram le long de l'avenue de la Porte-Neuve, le conseiller écolo se demande si les responsables de la capitale ne font pas dans le deux poids deux mesures.
Pour Patrick Goldschmidt (DP), les deux projets ne sont pas comparables. Des arbres devraient être abattus pour le tram, mais pas pour la piste cyclable. L'échevin de la mobilité précise que ses collègues ont donné leur accord seulement si les arbres sont épargnés.
La proposition des Verts de pérenniser la piste "pop-up" qui avait pris place sur la bande de circulation de droite de l'avenue Marie-Thérèse n'est "pas une option" pour Patrick Goldschmidt qui se base sur ces huit mois de phase de test: "ce n'est une solution ni pour le chauffeur de bus, le cycliste ou l'automobiliste car nous sommes face à un carrefour compliqué. Cela provoquerait un bouchon extrême sur plusieurs centaines de mètres, ce qui pourrait bloquer partiellement le tram et les bus municipaux".
François Benoy (déi Gréng) est pourtant d'avis qu'avec l'aide de la police, des mesures pour freiner le transit à travers la capitale et un meilleur fonctionnement des feux tricolores, le problème aurait pu être résolu: "cela pourrait même aider les autorités à atteindre le plan de mobilité qui prévoit 50% de mobilité durable à l'intérieur de la ville sur le long terme".
Si les différentes instances valident le projet de "réduction" du parc pour la création de cette piste cyclable d'ici au mois de janvier, ce nouvel axe pourrait voir le jour au printemps 2025.
Le reportage de RTL Télé: