 
                    © Unsplash
Le professeur Marco te Brömmelstroet, mieux connu sous le nom de Fietsprofessor aux Pays-Bas, le "professeur du vélo", a fait un état des lieux de nos routes au micro de RTL ce vendredi matin.
Ce professeur de l'université d'Amsterdam aux Pays-Bas était l'invité d'une conférence au Luxembourg. Le futur de la mobilité a été discuté hier à l'initiative de l'association ProVelo et de Klimabündnis Lëtzebuerg.
Selon lui, "nous sommes une société accro à la mobilité, mais de nombreuses erreurs ont été commises dans les années 50 et 60". Il explique que la voiture était alors considérée comme la meilleure solution au transport par les dirigeants politiques et que le transport et la circulation en général jouent un rôle trop important dans notre société moderne.
"La mobilité domine l'espace public, mais il devrait aussi être disponible pour se détendre, pour les enfants, pour qu'ils puissent y jouer et profiter de la nature", souligne le professeur.
 
                    Il explique que tout changer et revenir à une utilisation plus réfléchie de l'espace public est compliqué et que cette volonté doit d'abord venir du monde politique. "Les solutions ne sont pas techniques, mais bien politiques, il faut avoir envie de changer la façon de voir les choses".
Pour notre expert, le Luxembourg pourrait clairement apprendre des Pays-Bas afin de mieux intégrer le vélo dans la circulation automobile, mais même dans son pays, le trafic routier reste dominant. Selon lui, la ville de Paris a réussi à aller vraiment loin en interdisant la circulation automobile dans 300 rues autour d'écoles.
 
                     
                     
                     
                    