Trois professeurs sont invités à s'expliquer sur des accusations de harcèlement au sein du lycée de Mamer. Une affaire pour laquelle le ministre de l'éducation réclame la plus grande clarté.

Les tensions et la mauvaise ambiance entre la direction, certains professeurs et élèves au Lycée Josy Barthel de Mamer étaient une nouvelle fois à l'ordre du jour de la réunion de la Commission parlementaire de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse mardi.

Le ministère de l'Education tenant à un retour au calme dans cet établissement, un concept de commission interne de gestion des plaintes a été mis en place, après des accusations de harcèlement visant le directeur du lycée. Des accusations pour lesquelles aucun "fait" n'a toutefois été fourni au ministère.

Trois professeurs sont en outre tenus par le ministère de s'expliquer sur ces accusations. Le ministre de l'Education, Claude Meisch, a ordonné à cette fin un "ordre de justification".

"Le ministère souhaite que nous puissions contribuer à la clarté par le biais de cet 'ordre de justification', afin que ces personnes puissent s'expliquer. Elles doivent user de cette chance. Mais je veux aussi dire une fois de plus que vous ne pouvez pas penser que vous pouvez vous libérer ici de toute règle et dire et penser contre quiconque ce que vous voulez. Si ces gens ont quelque-chose à dire, je veux qu'ils l'écrivent dans un 'ordre de justification'. Et alors nous saurons ce qu'il en est. Et ce sont ces instruments qui sont prévus pour de telles situations dans la fonction publique. Il ne s'agit absolument pas d'un cas exceptionnel. Mais chacun doit aussi être conscient de ses responsabilités."
 
Au début de l'année scolaire, deux coachs ont été envoyés au Lycée de Mamer afin d'analyser la situation. Ces derniers ont rapporté qu'au lieu de résoudre les problèmes en interne, ceux-ci ont été portés à la connaissance de l'extérieur par des tiers, de sorte qu'ils n'avaient plus pu être résolus. Même des lettres anonymes ont été utilisées pour communiquer, ce que Claude Meisch ne considère pas comme un moyen opportun.

"De plus, j'ai pris l'habitude relativement tôt dans mon engagement politique que les lettres anonymes ne m'excitent généralement pas. Parce que si c'est aussi grave que des parents semblent l'avoir pensé ici, j'invite vraiment ces gens à m'écrire à nouveau avec leur nom. Et se présenter aussi avec leur nom, pour porter ces accusations, devant le ministère auquel ils écrivent et aussi peut-être devant d'autres instances devant lesquelles ils devront une fois se justifier. Sinon je ne vois pas vraiment ce que de telles initiatives peuvent apporter de plus."
 
Reste à savoir si la commission de gestion des plaintes ramènera le calme au Lycée Josy Barthel. Quoi qu'il en soit, des changements de personnel interviendront à la fin de l'année. Après 14 ans, le directeur du lycée, Claude Christnach, ne souhaite pas rempiler pour un nouveau mandat. Il quittera ses fonctions le 31 décembre de cette année. Un nouvel adjoint est également recherché.