"Réagir immédiatement"Chaque jour, quatre personnes sont victimes d'un AVC au Luxembourg

RTL Infos
Chantal Keller, présidente de l'association "Blëtz", est revenue sur l'une des causes principales de décès au Luxembourg: l'accident vasculaire cérébral.

Ce mardi marque la journée internationale de l’AVC. Chantal Keller, qui s’exprimait au micro de RTL, a elle-même été victime d’un accident vasculaire cérébral. Elle s’engage depuis 2013 en soutien aux personnes impactées tout en soutenant la prévention dans le cadre des activités de l’association “Blëtz”.

L’AVC est l’accident qui provoque le plus de handicaps chez les adultes et reste l’une des causes principales de décès au Luxembourg.

Selon la présidente de l’association Blëtz, “chaque jour, quatre personnes sont victimes d’un AVC au Luxembourg, et souvent, ces personnes réagissent beaucoup trop tard. Tous les médecins le regrettent et me le répètent lors de mes réguliers échanges avec eux”.

Souvent, les patients ne remarquent même pas qu’ils sont victimes d’un AVC, même si les signaux sont généralement très clairs. Parmi ceux-ci, on retiendra les attaques ischémiques transitoires qui sont un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral ou d’infarctus du myocarde ultérieurs. La déformation partielle de la bouche, des difficultés à parler, des troubles de l’équilibre ou un bras qui ne répond plus correctement sont des facteurs alarmants.

Dans ce cas, il faut appeler le 112 sans perdre une seconde. Une prise en charge rapide peut éviter des conséquences irréversibles. Une éventuelle liste de médicaments pris par la victime peut également aider les neurologues à mieux cerner son cas.

Un style de vie sain reste la meilleure prévention

De plus en plus de jeunes sont victimes d’AVC de nos jours. Selon Chantal Keller, l’une des explications pourrait être l’augmentation de la pauvreté dans le monde. Les personnes dans le besoin n’ont pas forcément les moyens de bien se nourrir.

Les principaux facteurs pouvant provoquer un accident vasculaire cérébral sont, entre autres, l’hypertension, le tabagisme, l’obésité abdominale, l’excès de consommation d’alcool ou encore le diabète.

Des réflexes simples existent afin de diminuer les risques en adoptant un style de vie sain: une activité physique régulière ainsi qu’une nourriture adaptée et équilibrée.

Back to Top
CIM LOGO