
C'est le dernier entré en fonction. Depuis le mardi 1er octobre 2024, le radar de Saeul est opérationnel. La vitesse maximale autorisée dans l’agglomération est limitée à 50 km/h. / © Maurice Fick / RTL
Mobiles ou fixes, les radars ont crépité plus de 352.000 fois au Luxembourg l'an passé. Une manne financière colossale pour l'État luxembourgeois, comme le révèlent deux ministères ce jeudi.
Que ce soit sur les carrefours particulièrement passants comme récemment dans le quartier du Pulvermühl à Luxembourg, sur les nationales très fréquentées comme la N12 à Saeul - où transite le trafic frontalier - ou sur les autoroutes les radars flashent "à tour de bras" au Luxembourg.
Les chiffres des flashs donnent le tournis. L'an passé, les radars ont crépité 352.389 fois et ont déclenché l'émission d'autant d'avertissements taxés ou d'amende forfaitaires, révèlent les ministres de l'Intérieur et de la Justice dans leur réponse commune, publiée ce jeudi, à la question parlementaire du député Fred Keup de l'adr. Ce qui fait 965 amendes distribuées, en moyenne par jour au Luxembourg en 2023.
C'est beaucoup plus qu'un an auparavant puisqu'en 2022 plus de 320.000 automobilistes avaient déjà été flashés par des radars au Luxembourg.
Toutes ces amendes envoyées en 2023 ont rapporté au total 15.561.316 euros dans les caisses de l'Etat en 2023. Ce qui représente une recette quotidienne de 42.633 euros.
Les amendes envoyées à l'étranger
Pour les véhicules immatriculés à l'étranger, le Luxembourg envoie les amendes à tous les pays avec lesquels le Grand-Duché a signé la directive dite "Cross Border Enforcement Directive" et qui ont adhéré au système européen d'information sur les voitures et les permis de conduire (CBE-EUCARIS). Il s’agit de tous les États membres de l'UE, plus la Grande-Bretagne.
À la question de savoir si la grande majorité des amendes envoyées à l'étranger sont bien payées, les ministres répondent que le taux de paiement était de 84% pour les avertissement taxé et de 25% pour les amendes forfaitaires.
Si l'automobiliste ne paie pas son avertissement taxé, il reçoit une "amende forfaitaire". Quand l'infraction donne lieu à un procès verbal, ce dernier est transmis par la police au parquet. Ce dernier délivre ensuite une ordonnance pénale à l'étranger.
"Dans les deux cas, l'Administration de l'enregistrement et des domaines est chargée du recouvrement. S'il y a un problème de transmission à l'étranger, le parquet peut saisir le parquet à l'étranger pour localiser l'intéressé et lui déposer le dossier", expliquent les ministères.
Le délit de grande vitesse étant une infraction grave, il fait "systématiquement l'objet de poursuites" entraînant une "ordonnance pénale", voire une citation devant le tribunal.
À lire également: