
© Envato GSR-PhotoStudio
L'Inspection vétérinaire et des membres d'une association de protection des animaux ont dû récemment faire face à une situation inhabituelle chez des particuliers à Vichten. Les voisins avaient donné l'alerte.
Au cours des derniers jours, des particuliers ont dû se séparer de plus de 400 cochons d'Inde à Vichten. Ce chiffre a été fourni à RTL par le Bureau de gestion des avoirs, en bref BGA, qui dépend du ministère de la Justice.
Les voisins avaient remarqué quelque-chose d'anormal chez ces gens et ont contacté l'ALVA. L'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire s'est rendue sur place avec l'ASBL Privaten Déiereschutz et la police. Il a été rapidement évident que la situation ne pouvait par rester en l'état.
Le propriétaire des cochons d'Inde s'est vu remettre un "procès verbal de saisie", sur lequel il a signé une renonciation, précise le fonctionnaire en charge du dossier au BGA, qui explique qu'avec ce document, la propriété intégrale du bien saisi revient à l'Etat.
De nombreux cochons d'Inde ont été euthanasiés
C'est l'ASBL Privaten Déiereschutz qui a été chargée par les autorités de gérer la situation. Samedi dernier et le lundi précédent, l'ASBL a emmené au total 401 cochons d'Inde. Etant donné que les animaux n'étaient pas gardés dans des conditions adaptées, certains ont été euthanasiés. Suivant l'avis d'un vétérinaire, 25 l'ont été sur place. Le lendemain, après une inspection plus précise, 92 autres cochons d'Inde ont été euthanasiés, d'après le BGA.
La raison évoquée dans le dossier est que certains animaux présentaient une "adiposité des organes". D’autres, surtout ceux euthanasiés sur place, présentaient des déformations des dents. Ces problèmes de dents peuvent entraîner de graves complications chez les cochons d'Inde.
Romi Roth, vétérinaire: "Les dents des cochons d'Inde poussent tout au long de leur vie. 2 à 3 millimètres par semaine, le plus souvent vers l'extérieur, mais aussi vers l'intérieur. Elles n'ont pas de véritables racines comme celles des autres mammifères et si elles poussent vers l'extérieur dans la mauvaise direction, elles doivent soit être limées par le vétérinaire à intervalles réguliers, soit être retirées."
Mais c'est plus complexe, selon Romi Roth, qui parle par expérience et qui n'est pas impliquée dans ce dossier.
Des cochons d'Inde pas castrés
Certains animaux ont encore dû être euthanasiés ces derniers jours. Cinq sont morts "naturellement", indiquait le BGA à la date de mercredi. Il faut noter que le nombre des animaux évolue de jour en jour. Les cochons d'Inde emmenés n'étaient pas castrés, c'est pourquoi un certain nombre de femelles sont pleines. Quand on sait qu'une portée peut compter d'un à six petits et qu'elle dure une dizaine de semaines, on comprend qu'on ne peut pas encore saisir toute l'ampleur de cette affaire. A la date de mercredi, 24 bébés cochons d'Inde étaient nés.
La majorité des cochons d'Inde, 300 environ, sont hébergés par des bénévoles de l'ASBL Privaten Déiereschutz, précise le Bureau de gestion des avoirs. En outre 50 ont été pris en charge par le Centre de soins pour la faune sauvage à Dudelange, quatre par un vétérinaire et 13 par le Parc animalier d'Esch.
L'ASBL Privaten Déiereschutz va à présent proposer à l'adoption ces cochons d'Inde, au nom de l'Etat, à qui ils appartiennent. Les personnes intéressées peuvent contacter l'ASBL par mail à l'adresse Deiereschutz@pt.lu.
Comment élever des cochons d'Inde?
Il est bon de préciser aux candidats à l'adoption qu'ils doivent être conscients que les cochons d'Inde vivent en moyenne de 6 à 8 ans, qu'ils doivent être au moins deux, car ils sont très sociables, qu'ils aiment bouger et qu'il faut donc éviter les cages trop petites. Leur alimentation est aussi importante.
Ils ont besoin de foin chaque jour, de beaucoup de verdure, notamment des légumes et aussi de petites quantités de fruits. Il ne faut pas oublier non plus que tout animal peut tomber malade et nécessiter la consultation d'un vétérinaire et qu'il faut pouvoir faire garder ses animaux en cas d'absence prolongée.
A Vichten, les 400 cochons d'Inde n'étaient pas seuls. 16 lapins, trois canards, deux coqs et deux poules ont également été récupérés chez ces particuliers. Certains de ces animaux ont déjà été adoptés.