En rouge durant 24h00 et toujours à l'orange vendredi matin, le niveau de vigilance a été levé en début d'après-midi pour tout le Luxembourg. Après les inondations de jeudi, les niveaux des ruisseaux et rivières du pays continuent de baisser.

"Il n'y a plus de risque de crue" au Luxembourg a fait savoir l'Administration de la gestion de l'eau à 14h00 ce vendredi. Avant de préciser que "les niveaux d'eau continuent de baisser et se situent sous la côte de préalerte à toutes les jauges". Après deux journées tendues, le Luxembourg peut souffler puisqu' "une nouvelle augmentation n’est actuellement pas attendue".

Même le niveau de la Sûre continue de baisser à Bollendorf depuis jeudi soir. Le pic avait été atteint jeudi soir vers 17h30 avec un peu moins de 4 mètres, soit quatre fois plus que la normale.

RTL

© Source: Administration de la Gestion de l'eau

L'Administration de la gestion de l'eau a publié une carte montrant où le niveau de pluviométrie a été le plus élevé au Luxembourg au cours des 24 dernières heures.

La côte d'alerte a été dépassée jeudi en quatre endroits différents du pays.

L’ex-ouragan Kirk avait déferlé sur la France et le Luxembourg mercredi, occasionnant des pluies intenses qui se sont poursuivies durant la nuit. Les fortes précipitations  déversées par la dépression Kirk ont fait des dégâts (caves inondés, arbres tombés), mais le Luxembourg a été plutôt épargné.

Meteolux avait déjà levé l'alerte aux fortes pluies jeudi matin. Le niveau de vigilance a été dégradé du rouge vers l'orange jeudi à 14h. Ce vendredi matin subsistait encore un risque de crues mineures pouvant entraîner des inondations et dommages locaux.